Prévision et gestion des risques pour l'agriculture. Outils d’aide à la décision et des informations permettant une meilleure gestion de la lutte phytosanitaire en agriculture.
La prédiction est calculée directement par le programme Maryblyt à partir des données météorologiques actuelles d’Agrométéo. Avec ce logiciel de prédiction des infections par le feu bactérien, Agroscope apporte une contribution importante à la prévention du feu bactérien ainsi qu’à une protection des plantes axée sur la durabilité.
L'outil d'avertissement SOPRA a été développé par Agroscope pour améliorer le monitoring et les mesures de lutte contre les ravageurs dans les vergers de Suisse.
Risque d’infestation du blé par le Fusarium et les mycotoxines. Cette application permet de consulter les valeurs journalières et les cartes de risque d’infection, ainsi que des prévisions de contamination en DON pour les parcelles de blé déjà enregistrées.
Sur DATAphyto, la base de données des produits phytosanitaires, on trouve les produits actuellement autorisés pour les diverses cultures maraîchères. En cas de doutes, seuls les documents originaux de l'homologation sont valables (disponibles chez les firmes et l'OFAG)!
Assurez-vous les informations phytosanitaires actuelles d’Agroscope pour les cultures maraîchères. Gâce à l’Info Cultures maraîchères, vous recevez chaque semaine - du printemps à l’automne – des informations actualisées sur la situation des attaques et sur la protection phytosanitaire des cultures. Plusieurs fois par année, une liste des dernières modifications en matière de produits phytosanitaires autorisés dans les cultures maraîchères y est intégrée.
Arboriculture et viticulture: recommandations phytosanitaires actualisées
Les recommandations en matière protection des végétaux sont mises à jour. Elles sont émises par Agroscope pour donner un aperçu des maladies, ravageurs et mauvaises herbes et présenter les stratégies de lutte.
Afin de protéger l’agriculture suisse des pertes économiques causées par les nématodes phytoparasites (NPP) et de prévenir l’introduction et la dissémination de ce groupe de pathogènes, le programme de recherche sur les nématodes d’Agroscope intègre les sciences fondamentales et appliquées pour trouver des stratégies efficaces de gestion des nématodes.