Conduite du pâturage

Vaches Holstein pâturage

La pâture par les ruminants en période de végétation a tout son sens dans une région herbagère comme la Suisse. Grace à leurs pré-estomacs, les ruminants peuvent mettre en valeur efficacement les constituants pariétaux (cellulose, hémicellulose). De par cette particularité ils sont capables d'utiliser des aliments qui ne sont pas destinés à l'alimentation humaine. L'herbe pâturée représente en règle générale le fourrage le plus économique pour le ruminant.

Le but de la conduite du pâturage est d'utiliser le plus efficacement possible l'herbe disponible. Concrètement, cela signifie que les vaches doivent disposer de fourrage de la meilleure qualité possible et en quantité adéquate, en évitant le gaspillage. Du point de vue de la croissance de l'herbe, il ressort qu'une conduite du pâturage réussie requiert une planification précise qui n'est pas facile à gérer.

Agroscope étudie les systèmes de production basés sur la pâture et voudrait partager ses connaissances avec les milieux intéressés. Aussi dès le début de la période de végétation, les données sur la croissance de l'herbe mesurées sur le domaine d'Agroscope à Posieux et sur l'exploitation bio "Ferme-Ecole Sorens" seront disponibles sur Internet et régulièrement actualisées.

Contacts

Informations complémentaires