Notices explicatives

Introduction

Les noms et les désignations des aliments pour animaux, qui peuvent différer entre les régions et les pays, sont ceux utilisés en Suisse. Lorsque plusieurs termes sont mentionnés, le plus usité ou le plus évident apparait en premier, et les synonymes sont indiqués entre parenthèses. 

Le catalogue des aliments pour animaux a été créé dans le cadre du projet « E-Feed », auquel les institutions suivantes ont participé : facultés Vetsuisse des universités de Zurich et de Berne, EPFZ, la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (BFH-HAFL) et Agroscope. Le projet a reçu le soutien financier de Campus Virtuel Suisse (CVS). 

À présent, c’est la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (BFH-HAFL) et le domaine stratégique de recherche « Systèmes de production Animaux et santé animale » d’Agroscope qui continuent de gérer ce catalogue dans une forme réduite.

Teneurs et valeurs nutritionnelles

Les fiches contiennent surtout des données descriptives sur les différents aliments pour animaux. Vous trouverez des données actuelles sur les teneurs et les valeurs nutritionnelles dans la base de données sur les aliments pour animaux (www.feedbase.ch).

Liste des abréviations

AGPI       Acides gras polyinsaturés
ANP        Azote non protéique
DEFR      Département fédéral de l’économie, de la formation
                et de la recherche
OLALA    Ordonnance sur le Livre des aliments pour animaux
OSALA    Ordonnance sur les aliments pour animaux
PNA        Polysaccharides non amylacés

Remarques sur les tableaux indiquant les « pourcentages maximums conseillés » des aliments

Les quantités maximales conseillées d’aliments ne doivent pas être interprétées comme des limites absolues à ne pas dépasser, car il faut aussi tenir compte de l’environnement général dans lequel les animaux sont détenus, ainsi que du système de production et de la prédisposition génétique des animaux, qui influencent l’utilisation des aliments. Dans tous les cas, la composition de la ration totale doit répondre aux besoins des animaux. 

Les parts maximales conseillées sont des quantités inoffensives d’un point de vue nutritionnel, qui conviennent à l’animal et tiennent compte de la qualité souhaitée des produits finaux. Par ailleurs, en pratique, les parts des différents ingrédients des aliments composés doivent aussi respecter des contraintes technologiques, qui sont parfois plus strictes que les limites nutritionnelles. C’est le cas notamment pour les huiles/graisses chez les porcs et les volailles. 

Pour les aliments composés qui ne constituent pas la ration totale (aliments composés pour bovins et chevaux), les pourcentages indiqués se réfèrent aux quantités journalières maximales d’aliments composés habituellement distribuées, à savoir :

• Élevage génisses 2,5 kg
• Engraissement bovin 3 kg
• Bétail laitier 8 kg (pour une ingestion totale de matière sèche de 20 kg)
• Chevaux 3 kg

Les prix n’ont joué aucun rôle dans les réflexions sur les recommandations de quantités maximales. Certains produits, pourtant adaptés d’un point de vue nutritionnel, ne sont utilisés dans l’alimentation animale que lorsque le marché est favorable, et en faibles quantités.

Les catégories d’animaux dans les tableaux contenant les « pourcentages maximums conseillés » doivent être compris comme suit :

 Veaux            
 Génisses          
 Bovins à l’engrais
 Bétail laitier        
 Porcelets             
 Gorets               

 Engraissement               
 
Truies
 Poussins             
 Poulettes     
 Poules pondeuses     
 Engraissement               
 Chevaux            
 Lapins     

 = veaux d’élevage (et non pas veaux à l’engrais)
 = génisses d’élevage
 = engraissement de gros bétail
 = vaches laitières
= animaux sevrés pesant de ~6/8 à ~20/25 kg
= animaux d’élevage ou d’engraissement pesant de ~20/25 à ~50/60 kg
= animaux d’engraissement pesant de ~50/60 à ~100/110 kg
= truies reproductrices adultes
= poussins d’élevage
= poulettes d’élevage ~6e à 18e semaine de vie
= poules en production (adultes)
= poussins d’engraissement, poulets de chair
= tous types de chevaux
= tous types de lapins