Les plantes

Kurztext_AFP1

Programme de recherche Biodiversité microbienne

La saisie de données dans plusieurs systèmes modèles a été achevée avec succès. Les analyses des données, qui reposent sur des méthodes bio-informatiques nouvellement développées ou perfectionnées, sont en bonne voie. Voici quelques exemples: une différenciation des microbiomes du sol spécifique au site est faisable; les Pseudomonas efficaces contre les maladies des plantes disposent d’un potentiel pour l’utilisation dans les microbiomes des feuilles; la caractérisation des métagénomes du petit-lait mûri a été réalisée jusqu’au niveau de la souche. Ceci permet d’élargir les connaissances au sujet des fonctions des organismes dans le domaine des écosystèmes importants pour le secteur agricole et agroalimentaire. 

Site web du programme de recherche Agroscope Biodiversité microbienne

Vidéo documentaire sur la Biodiversité microbienne (en allemand)


Kurztext_SFF16

Pollinisation par les abeilles: également importante pour les grandes cultures

Il ressort de l’étude sur l’importance de la pollinisation par les abeilles mellifères et sauvages en Suisse que, en plus des surfaces fruitières, 14 % des surfaces consacrées aux grandes cultures sont dépendantes de la pollinisation. La valeur des rendements de toutes les cultures atteints grâce à la pollinisation s’élève à 341 millions de francs par année. Apparemment, dans certains endroits, les abeilles mellifères ne sont pas suffisamment disponibles, bien que la couverture moyenne nationale soit relativement bonne. Vu ces chiffres importants, il faut protéger les abeilles mellifères et sauvages.



Kurztext_SFF01

Ray-grass anglais pour les mélanges de trèfles et de graminées

De nos jours, la production fourragère moderne ne peut se passer du ray-grass anglais. Vu qu’il est difficile d’avoir une vue d’ensemble de l’offre variétale pour cette plante fourragère sélectionnée dans le monde entier, Agroscope teste les variétés disponibles et informe la pratique agricole sur les variétés les mieux adaptées pour la production fourragère suisse. Sur la base des résultats des essais réalisés en la matière, Agroscope recommande, parmi les 62 variétés examinées, les nouvelles variétés suivantes: Artonis, Soronia, Araias, Koala et Praetorian. Les quatre premières proviennent du programme de sélection d’Agroscope.


Kurztext_SFF03

Grandes cultures: la bonne variété au bon endroit

La prédiction à grande échelle de la performance des génotypes est fondamentale pour prédire la performance des variétés dans des environnements spécifiques et accroître nos connaissances pour développer les variétés en grandes cultures. Agroscope a commencé à appliquer des algorithmes prédictifs en utilisant des données historiques. On a obtenu des prédictions précises pour certains sites et génotypes en appliquant des algorithmes basés sur la «ridge-regression» et le «deep-learning». Ces méthodes sont prometteuses pour identifier la bonne variété au bon endroit.