La durabilité

Duengung Traktor Mist GRUD

Nouveaux principes de fertilisation

Les «Principes de fertilisation des cultures agricoles en Suisse» (PRIF) sont utilisés en premier lieu par les conseillers et conseillères agricoles, mais aussi par les agriculteurs et agricultrices pour répondre aux questions pratiques de fertilisation des cultures agricoles. Les PRIF servent en outre aux chercheurs-euses, aux décideurs politiques ainsi qu’à l’exécution. Agroscope prépare une nouvelle édition des PRIF pour 2017. Pour la première fois, les données de fertilisation pour les grandes cultures, les cultures fourragères et les cultures spéciales seront présentées dans un ouvrage commun conçu sous forme de modules.

La nouvelle édition du PRIF sortira bientôt en 2017

Stabilité de la diversité microbienne du sol

La diversité des espèces dans le sol est énorme, différents types d’exploitation et différents sites abritent des communautés microbiennes diverses. C’est ce que montre le relevé de l’état des sols agricoles effectué dans le réseau de mesures de référence de l’Observatoire national des sols (NABO) à partir de paramètres biologiques (NABObio). Les communautés microbiennes des trente sites NABObio se sont avérées relativement stables sur une période de quatre ans, que ce soit dans les cultures, les prairies ou la forêt.

La Conférence NABO de novembre 2016 (en allemand)

Observatoire national des sols (NABO) Publications 



Nouvel échantillonnage pour les données comptables

Depuis 2016, Agroscope calcule les revenus agricoles sur la base d’un échantillon aléatoire. A partir d’une certaine taille, n’importe quelle exploitation agricole peut désormais être sélectionnée pour mettre sa comptabilité à disposition du Dépouillement centralisé, de manière facultative et anonyme. Par rapport à l’ancien mode de sélection non aléatoire des exploitations, cette nouvelle procédure améliore nettement la représentativité de l’échantillon.

Informations relatives à l’échantillon sur la situation des revenus

Solides données sur les résistances

Dans le cadre d’un essai de terrain réalisé sur le site protégé, Agroscope étudie huit lignées de pommes de terre cisgéniques ayant des gènes de résistance contre le mildiou. En 2016, des précipitations fréquentes et abondantes ont favorisé le développement de cette maladie, ce qui a servi le relevé des données. Le résultat était sans équivoque: deux des gènes de résistance utilisés dans les différentes lignées de pommes de terre protégeaient totalement les plantes contre le mildiou, tandis que deux autres gènes de résistance ne les protégeaient que partiellement.

Description du projet sur les pommes de terre cisgéniques sur le site protégé

Variétés recommandées de plantes fourragères

«Seules les meilleures variétés sont assez bonnes! Ce principe est valable en particulier en production fourragère», explique Daniel Suter du groupe de recherche Production fourragère et systèmes herbagers. Pour produire du fourrage, il faut des plantes persistantes, au feuillage fourni et au rendement élevé. La «Liste des variétés recommandées de plantes fourragères» comprend toutes les variétés qui se sont imposées comme les meilleures en Suisse à l’issue d’essais variétaux comparatifs. La liste sert aussi à définir les mélanges de trèfles et de graminées du label ADCF.