Equifeed - Qualité du fourrage

Qualité fourrage

Évaluation Qualité du fourrage - Évaluation sensorielle

Pour des raisons nutritionnelles, la ration du cheval doit principalement se composer de fourrage de qualité irréprochable et riche en structure, comme le foin, le haylage (ensilage sec) et la paille. Ceci est valable pour les chevaux de toutes races, du cheval de loisir au cheval de haute performance.

Le cheval est particulièrement sensible aux aliments avariés et contaminés. C’est pourquoi la qualité hygiénique compte parmi les critères les plus importants pour les aliments pour chevaux. Une alimentation riche en fourrage et adaptée aux besoins, ainsi qu’une excellente qualité contribuent au maintien de la santé, à l’occupation ainsi qu’au bien-être du cheval.

À l’aide d’un examen sensoriel (examen organoleptique), il est possible d’évaluer la qualité hygiénique d’un échantillon de fourrage. On évalue ici l’odeur (nez), l’aspect et les souillures (yeux), ainsi que la structure (toucher avec les mains) du fourrage. Si on estime que le fourrage est mauvais, il ne doit pas être distribué. L’examen sensoriel ne fournit pas d’indications sur la valeur nutritive du fourrage. La valeur nutritive peut être estimée en connaissance du stade de développement et de la composition botanique du fourrage à l’aide des valeurs des tables.