Toxiplant : identifiez facilement les plantes toxiques pour votre cheval

toxiplant

Désormais, le Haras national suisse d'Agroscope propose la version française de l'application Toxiplant, qui répertorie les plantes toxiques les plus dangereuses pour les chevaux. Cette application est basée sur la version allemande "CAVALLO Giftpflanzen", déjà proposée par le magazine «Cavallo» pour Apple et androïd  et qui rencontre un succès retentissant. Avec cette application gratuite, les cavaliers disposent dorénavant d'un guide pratique des plantes toxiques, même en balade.

Toxiplant présente les 70 plantes les plus dangereuses pour les chevaux, avec des photos, des symptômes typiques en cas d’intoxication et des mesures de premiers secours. Près de 100 photos et des descriptions détaillées permettent d'identifier rapidement les plantes toxiques pour protéger la santé des chevaux.

Connaissances botaniques complètes

Qu'est-ce qui fleurit dans les prés et les pâturages et peut être dangereux pour les chevaux ? Au printemps, les crocus et les jonquilles, en été, le séneçon jacobée et le coquelicot, à l’automne, le brugmansia et le colchique d’automne. Autour du manège ou de l'écurie, le danger plane aussi: les plantes à feuillage persistant, comme le lierre ou le buis, présentent des risques pour les chevaux. Les plantes des haies ou certains arbres, tels le marronnier d'Inde, l'érable ou le hêtre, figurent également parmi les plantes toxiques répertoriées dans l’application Toxiplant. 

Toxiplant aussi en balade

Ce guide pratique des plantes toxiques vous montre en un coup d'œil si une plante est toxique ou si de faibles quantités sont mortelles ou encore les parties les plus dangereuses de la plante (feuilles, fruits, racines ou écorce). Et quelles sont les caractéristiques qui permettent d’identifier clairement la plante (taille, forme des feuilles ou des fleurs). Des conseils d’affouragement sont également inclus: la plante est-elle encore toxique sous la forme séchée dans le foin ? Pour chacune des 70 plantes répertoriées, l'application Toxiplant fournit une liste de réponses claires et détaillées, indique les symptômes typiques d'intoxication et des mesures de premiers secours. Dans Toxiplant, on trouve aussi les observations qui aident le vétérinaire à poser un diagnostic et comment se comporter correctement en cas d'urgence dû à une intoxication.