La recherche herbagère se donne rendez-vous à Zurich
Berne, 25.06.2019 - La Suisse est un pays d’herbages. Le climat et le sol offrent des conditions optimales pour la production herbagère et donc pour une production durable de lait et de viande, alors que les conditions naturelles sont souvent défavorables aux grandes cultures. Toutefois, la production herbagère est elle aussi confrontée à de nouveaux défis. Malgré des conditions climatiques extrêmes telles que la sécheresse, l’agriculture doit continuer à produire du fourrage de première qualité afin de réduire autant que possible l’utilisation de concentrés. Au total, 270 chercheurs venus de 33 pays présenteront leurs solutions lors du symposium EGF-EUCARPIA 2019 sur la production fourragère et l’amélioration des plantes fourragères. Ce symposium, qui se tiendra du 24 au 27 juin à l’ETH Zurich, est entre autres organisé par Agroscope et confirme le rôle de pionnier de la Suisse dans ce domaine de recherche.
En Suisse, la culture de communautés végétales composées de graminées, de légumineuses et d’herbacées, appelées mélanges trèfles-graminées, a une longue tradition. De nombreux projets de recherche récents attestent les grands avantages de ces cultures mixtes par rapport aux cultures pures et la richesse de l’expérience suisse.
Les mélanges assurent le rendement, la stabilité et la santé du sol
En Suisse, la majeure partie des surfaces herbagères est située dans des zones qui ne conviennent pas aux grandes cultures. Ce sont des prairies dites permanentes. Mais les mélanges de trèfles et de graminées sont aussi des éléments particulièrement précieux dans les terres assolées. En Suisse, les terres arables sont cultivées en rotation, où alternent différentes cultures telles que le blé, le maïs, les pommes de terre et les mélanges trèfles-graminées. Les bactéries qui vivent en symbiose avec du trèfle permettent de fixer l’azote de l’atmosphère et de le rendre disponible pour les plantes. Cet engrais azoté naturel augmente non seulement le rendement de l’herbe et du trèfle en tant que fourrage de première qualité, mais il est également bénéfique aux cultures suivantes. Parallèlement, les mélanges trèfles-graminées réduisent la pression des adventices et améliorent la capacité de rétention d’eau du sol. Les maladies et les ravageurs ne peuvent pas être transmis aux cultures suivantes. Pour toutes ces raisons, les mélanges trèfle-graminées sont très précieux sur le plan écologique.
La production de lait et de fromage à base d’herbe est d’une importance capitale en Suisse. C’est pourquoi l’amélioration des plantes fourragères et le développement de mélanges ainsi que le conseil en culture sont des domaines établis et les connaissances pratiques excellentes. « La mise en place de mélanges et la très bonne collaboration entre la recherche, le commerce des semences et le conseil ainsi qu’avec les agricultrices et les agriculteurs sont uniques en Suisse et ont un caractère exemplaire » confirme Andreas Lüscher, chercheur chez Agroscope et responsable de l’organisation du symposium.
Amélioration des plantes et production fourragère contre la sécheresse
Au cours de l’été 2018, les conséquences d’une sécheresse prolongée se sont fait sentir. En raison du manque de pluie, le rendement fourrager a été nettement inférieur, ce qui a entraîné une réduction du cheptel bovin. Cependant, des essais sur plusieurs années ont également montré que le rendement augmente à nouveau après des périodes de sécheresse, car les plantes stressées forment des racines plus fortes. Les variétés de plantes fourragères sélectionnées pour leur tolérance à la sécheresse résistent mieux à ce type d’événements. En étroite collaboration avec l’ETH Zurich, Agroscope recherche des méthodes permettant d’améliorer encore la tolérance à la sécheresse des plantes fourragères et de mettre ainsi à disposition de la pratique des variétés résistantes à la sécheresse.
La Suisse joue un rôle de pionnier dans ce domaine et accorde également une place importante aux échanges internationaux de connaissances, comme dans le cadre du symposium EGF-EUCARPIA.
***
Le symposium EGF-EUCARPIA
Du 24 au 26 juin 2019 aura lieu le plus grand congrès européen des sciences herbagères et de l’amélioration des plantes fourragères sur le thème « Améliorer les prairies temporaires par la sélection et le management ». La particularité du symposium de cette année est que, pour la première fois, il sera organisé conjointement par l’European Grassland Federation (EGF) et l’European Association for Research on Plant Breeding EUCARPIA. Des représentants de la recherche, des universités, de la vulgarisation et du secteur privé se réuniront pour échanger leurs connaissances. Le symposium est organisé par Agroscope et l’ETH Zurich, ainsi que par l’Office fédéral de l’agriculture, la Haute école en sciences agronomiques, forestières et alimentaires (HAFL) et l’Association pour le développement de la culture fourragère (ADCF). Pour en savoir plus sur d’autres sujets tels que les avantages écologiques et techniques de la culture mixte, les pronostics génomiques sur la tolérance des graminées à la sécheresse ou l’analyse des interactions plantes-fonctions microbiennes du sol, voir www.egfeucarpia2019.ch.
***
Adresse pour l'envoi de questions
Service Médias Agroscope
+ 41 58 466 88 62
media@agroscope.admin.ch
www.agroscope.ch | Une bonne alimentation, un environnement sain
Auteur
AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch