Les rumex supplantent les plantes fourragères, réduisent la qualité et la quantité de fourrage et se propagent rapidement par les rhizomes et les graines. Cependant, quelques mesures préventives permettent de tenir les rumex en échec.
Une équipe européenne dirigée par Agroscope a étudié les facteurs de risque responsables de l'apparition des rumex (Rumex obtusifolius). Dans les trois pays participants, la Slovénie, l’Angleterre et la Suisse, le constat était le même: une couverture herbeuse clairsemée, des teneurs élevées en phosphore et en potassium dans le sol ainsi que le compactage du sol augmentent le risque de prolifération des rumex.
Il est possible de prévenir la prolifération
Les mesures suivantes sont recommandées pour prévenir l’invasion des rumex: adapter la fertilisation aux besoins des plantes fourragères, réduire le compactage du sol et encourager des prairies denses composées d’espèces compétitives. Dans tous les cas, il est essentiel d’empêcher la montée en graines des rumex, car de nouvelles plantes peuvent toujours émerger à partir de la réserve de graines dans le sol. Agroscope travaille également sur des méthodes de lutte sans recours à des produits chimiques de synthèse; ces approches ne sont toutefois pas encore prêtes pour une application dans la pratique.