Le Forum national de la recherche biologique se tourne vers l’avenir

Rapport final de l’atelier prospectif de l’agriculture biologique est disponible !

Les résultats des groupes de travail et des discussions lors de l’évènement en décembre 2021 se trouvent désormais dans le «rapport d’atelier».


En 2021, les institutions faîtières du Forum national de la recherche biologique – FiBL, Bio Suisse et Agroscope – ont réuni les acteurs de la filière bio dans le cadre d’un «atelier prospectif» pour parler de l’agriculture de demain.

«Que se passerait-il si en 2035, la moitié des agricultrices et des agriculteurs produisaient selon les règles de l’agriculture biologique?» Cette question a établi le cadre de «l’atelier prospectif» lancé par le Forum national de la recherche biologique en 2021. L’objectif était de créer les conditions d’une discussion ouverte avec tous les acteurs de la filière bio suisse afin de repenser l’agriculture biologique, de mettre le doigt sur les lacunes de la recherche et les champs d’action prioritaires, et d’identifier de nouvelles possibilités de collaboration.

«L’atelier prospectif» a réuni des personnes de tous les domaines sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur et les a enthousiasmées pour de nouvelles approches co-créatives et de futures collaborations.

La prochaine conférence du Forum national de la recherche biologique aura lieu le 1er décembre 2022. Cette année, c’est Agroscope qui dirige l’organisation.

A propos du Forum national de la recherche biologique

Le Forum national de la recherche biologique (FNRB) est la plate-forme des acteurs de l’agriculture biologique suisse. Il enregistre les besoins de recherche de la pratique bio et fixe des priorités pour la recherche biologique. Le FNRB se réunit au moins une fois par an en séance plénière et est actif pendant l’année dans le cadre de sous-groupes thématiques selon les besoins. Les organismes responsables sont Agroscope, Bio Suisse et le FiBL.

Dernière modification 05.07.2022

Début de la page