Pourquoi l’embuissonnement menace et favorise-t-il à la fois la biodiversité?

Verbuschung

De plus en plus d’alpages sont recouverts de buissons. Selon une récente étude, certains buissons favorisent la biodiversité. Ce n'est cependant pas le cas de l'aulne vert qui provoque un déclin massif des espèces. Une pâture ciblée maintient l'attrait des alpages.

Communiqué pour média

16.11.2020

Pourquoi l'embuissonnement menace-t-il et favorise-t-il à la fois la biodiversité des alpages?

De plus en plus d’alpages sont recouverts de buissons. Selon une étude d'Agroscope et de l'EPFZ, la diversité des espèces augmente ou au contraire diminue en fonction de l’espèce de buisson et de sa densité. Par exemple, les pins couchés épars ont favorisé la biodiversité. En revanche, l'aulne vert, très répandu, a provoqué un déclin massif de celle-ci. Afin de maintenir l'attrait des alpages suisses, des mesures ciblées pour contenir l'aulne vert sont donc nécessaires.

Futterbau Alpwirtschaft Weide

Economie alpestre, zones à rendement marginal

L’économie alpestre fait partie intégrante de l’agriculture de montagne suisse. Elle produit des denrées alimentaires de qualité et garantit le maintien de paysages et d’habitats variés, ainsi que la perpétuation du patrimoine alpestre. Les pâturages de montagne sont des zones agricoles marginales qui doivent être exploitées avec le plus grand soin pour conserver les communautés végétales pour les animaux au pâturage et préserver l’importante biodiversité.