L’atelier animé par Agroscope a offert une plateforme pour l’échange au sujet de quatre projets de recherche dans lesquels la recherche et la pratique collaborent avec succès.
L’atelier interactif «Collaboration between practice and research», organisé le 24.6.2019 dans le cadre de l’EGF Eucarpia Joint Symposium a montré que la collaboration entre recherche et pratique revêt une importance absolue pour la recherche appliquée. L’échange entre scientifiques, parties prenantes et agriculteurs-trices apporte une valeur ajoutée énorme et contribue à ce que les connaissances acquises et issues de longues années de recherche puissent être mises en œuvre de manière efficace au niveau pratique. Les participant-e-s ont eu l’occasion de débattre avec les auteur-e-s de quatre projets de recherche provenant des Pays-Bas, de France, de Tchéquie et de Suisse.
Les projets ont représenté un exemple de l’étroite collaboration entre chercheurs, praticiens, conseillers et parties prenantes issues de l’industrie. Olivier Huguenin-Elie du groupe de recherche d’Agroscope «Production fourragère et systèmes herbagers» et Johanna Besier, coordinatrice de l’échange de connaissances dans le domaine de compétences «Animaux et produits d’origine animale» ont assuré la conduite et l’animation de l’atelier. Après une brève présentation de chacun des projets de recherche, les participant-e-s à l’atelier ont été répartis dans des sous-groupes et ont débattu des posters présentés.
Wiepk Voskamp-Harkema et Martien de Haas de la Van Hall Larenstein University of Applied Sciences aux Pays-Bas ont présenté leur projet «Grassland Compass» qui a été développé par des agriculteurs-trices (qui détiennent des vaches laitières), des conseillers, des représentants de l’industrie des aliments pour animaux et des chercheurs-euses en tant qu’outil pratique permettant d’optimiser la gestion des surfaces herbagères.
La pure détention au pâturage de chèvres laitières peut réduire les coûts des fourrages. C’est la raison pour laquelle des éleveurs de chèvres, des conseillers, des représentants de l’industrie des aliments pour animaux et des chercheurs-euses de l’Institut de l’Élevage en France ont développé des mélanges de graminées, de trèfle et de luzerne promettant une productivité élevée et un fourrage à valeur nutritive élevée pour les chèvres laitières. Ces mélanges ont été semés par 25 éleveurs de l’Ouest de la France et contrôlés régulièrement durant la période de végétation selon un schéma défini. Afin d’associer les parties prenantes et les agriculteurs-trices d’une manière aussi active que possible au déroulement de l’essai, les chercheurs euses ont utilisé l’application Instagram et les réseaux sociaux afin de publier leurs résultats. Cela a offert la possibilité à l’ensemble des participants de procéder à d’intenses échanges.
Un projet de Tchéquie traitait des avantages économiques liés à la collaboration entre la recherche, l’industrie et la pratique. Jan Nedělník d’Agriculture Research en Tchéquie a expliqué dans quelle mesure la collaboration entre PME et organisations R&D pouvait être améliorée grâce à l’utilisation de l’outil de gestion «Balanced Scorecard (BSC)» qui a déjà fait ses preuves au sein de l’industrie.
Il a souligné que le BSC convient bien en tant qu’outil pour évaluer et améliorer l’effet de la collaboration entre la pratique et la recherche.
Le quatrième exemple de collaboration qui fonctionne bien entre la recherche, les parties prenantes et les agriculteurs-trices a été présenté par Daniel Suter d’Agroscope. Il a expliqué concrètement les facteurs de réussite les plus importants pour la culture des mélanges standard au niveau pratique. Ce sont avant tout la capacité d’adaptation élevée des mélanges à toutes sortes de conditions de terrain et de l'environnement, le suivi scientifique lors du choix des mélanges et le test dans des conditions pratiques, aussi bien que la bonne et intense collaboration entre les chercheurs-euses, les services de vulgarisation, l’industrie des semences, l’Association pour le développement de la culture fourragère (ADCF).
Agroscope actualise tous les 4 ans les mélanges standard pour la production fourragère tout en tenant compte des derniers résultats de l’examen variétal et des nombreux tests de mélanges sur le terrain. Les mélanges standard pour la production fourragère et la Liste des variétés recommandées de plantes fourragères forment la base pour une production fourragère performante. Ce sont des documents de base indispensables pour le commerce de semences en Suisse qui constituent une source d’informations pour les agricultrices et les agriculteurs.