Intégration des données climatiques d‘Agroscope dans l’inventaire national

national-climate-observing-system-cover

Des séries de mesures à long terme réalisées sur le carbone des sols complètent une publication détaillée de MétéoSuisse sur les principaux paramètres d’observation du climat en Suisse.

Le sol est considéré comme un important réservoir de carbone. Ce paramètre est désormais intégré dans l’inventaire national des principales séries de mesures suisses sur l’observation du climat. Des spécialistes d’Agroscope, en collaboration avec des experts du FiBL, du WSL et de l‘OFEV ont compilé les différentes séries de mesures à long terme sur le carbone du sol en Suisse et les ont présentées dans le chapitre 3.12 Soil Carbon. La publication complète de MétéoSuisse est disponible sous le lien suivant (uniquement en anglais):

Contact

Informations complémentaires

bodenkohlenstoff

Agriculture et carbone du sol

Les activités agricoles déterminent les teneurs en carbone des sols et par conséquent leur fonction en tant que sources mais aussi puits de CO2. En ce qui concerne les intrants, l’influence s’exerce notamment par l’assolement dans les grandes cultures et par l’intensité d’exploitation pour les herbages.

Dernière modification 02.03.2018

Début de la page