Blé issu d'une nouvelle méthode de sélection: Agroscope à la recherche de résistances fongiques dans le cadre d'un essai en plein champ

Zurich-Reckenholz, 05.11.2024 - Agroscope lance un essai en plein champ avec du blé d'automne sélectionné selon une nouvelle méthode. Les chercheuses et chercheurs entendent trouver de nouvelles résistances aux maladies, qui seront utiles pour la suite de la sélection. L'Office fédéral de l'environnement a donné son feu vert à cet essai soumis à autorisation.

Dans le domaine de la sélection végétale, la diversité génétique naturelle au sein d'une espèce végétale ou d'espèces apparentées est utilisée pour créer des variétés plus adaptées. L'objectif consiste à trouver de nouvelles propriétés utiles pour la culture, la transformation ou la consommation. Dans la sélection classique, on utilise à cet effet, depuis des décennies, la mutagénèse (voir détails ci-dessous).

Une innovation suisse

Pour ce projet, Agroscope a appliqué, sur l'ancienne variété suisse de blé d'automne «Arina», la nouvelle méthode de mutagenèse «TEgenesis». Cette méthode a été développée à l'Université de Bâle dans le but d’accélérer le processus naturel d'adaptation des plantes. Avec TEgenesis, aucun matériel génétique étranger provenant d'autres organismes n'est inséré. Les plantes sont traitées avec deux substances et exposées simultanément à un stress, ce qui déclenche la mobilisation des «transposons». Il s'agit de séquences de patrimoine génétique qui changent d'emplacement au sein du génome et/ou qui y insèrent des copies d'elles-mêmes. De ce fait, de nouvelles propriétés souhaitées peuvent apparaître ou des propriétés indésirables peuvent être supprimées.

À la recherche de mécanismes de défense naturels dans des essais en plein champ

Dans le blé issu de TEgenesis, les chercheuses et chercheurs sont en quête de résistances aux maladies «qui sommeillent» dans le patrimoine génétique. Leurs efforts se concentrent en particulier sur les mécanismes de défense naturels contre les principales maladies fongiques comme la septoriose, la rouille jaune, la rouille brune et l'oïdium. Des plantes présentant une résistance accrue à l'oïdium ont déjà été trouvées en serre. Or, de telles résistances sont plutôt rares, contraignant les chercheuses et chercheurs à étudier un très grand nombre de plantes dans des essais en plein champ, si possible en conditions naturelles.

Premier essai en plein champ autorisé

Toutes les mutations provoquées avec le procédé TEgenesis sont susceptibles de se produire dans la nature, puisqu’elles sont induites par un processus naturel propre à la plante. Cependant, comme la méthode de sélection est nouvelle, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) a classé les plantes sélectionnées avec la méthode TEgenesis comme organismes génétiquement modifiés (OGM). Afin de pouvoir tout de même effectuer des essais en plein champ, Agroscope a déposé auprès de l'OFEV une demande d’autorisation pour un essai de dissémination, qui vient d'être acceptée. Le blé d'automne sera semé dès que possible sur le site protégé de Zurich-Reckenholz. L'essai durera au maximum cinq ans.

* * *

Nouveau procédé de mutagenèse «TEgenesis»

La mutagénèse désigne les processus par lesquels le patrimoine génétique d'une plante est modifié sans introduire de gènes supplémentaires. Ces modifications peuvent être induites par exemple par une irradiation UV intensive, une irradiation radioactive ou par certaines substances chimiques. Dans la nature, la mutagenèse est provoquée par un stress, par exemple la chaleur ou la sécheresse. Les transposons jouent un rôle central dans ces processus. Presque tous les êtres vivants possèdent un ou plusieurs transposons dans leur patrimoine génétique. Dans le cas du blé, ils représentent plus de 85 % du patrimoine génétique. Mais en général, ils ne sont pas très actifs. Le procédé TEgenesis suspend temporairement cette inactivité. Les transposons deviennent mobiles et permettent à la plante de s’adapter au stress. Cette méthode douce de mutagénèse entraîne moins de changements dans l'ADN que les méthodes de mutagénèse précédentes, car elle active un mécanisme naturel dans la plante.

Du blé issu d'un projet de recherche de l'UE

Le blé utilisé pour l'essai en plein champ a été sélectionné chez Agroscope dans le cadre d'un projet de recherche financé par l'UE. Le chercheur responsable a également fondé la société «epibreed», qui détient les droits de brevet exclusifs pour TEgenesis. Cette société ne participe toutefois pas à l'essai et n'est plus opérationnelle depuis début 2021. Comme il s'agit d'un projet de recherche, Agroscope peut librement utiliser la méthode (privilège de la recherche).

Pour plus d'informations détaillées, voir les liens ci-dessous.


Adresse pour l'envoi de questions

Service médias d’Agroscope
media@agroscope.admin.ch
+41 58 466 88 62



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.agroscope.admin.ch/content/agroscope/fr/home/actualite/service-medias/communiques-pour-medias/medienmitteilungen-2024.msg-id-103034.html