Un réseau d’exploitations agricoles au cœur de la station d’essais sur les flux d’éléments nutritifs

Inwil, 13.06.2022 - Agroscope et ses partenaires de la station d’essais Flux d’éléments nutritifs unissent leurs efforts pour réduire les émissions d’azote et de phosphore dues à l’élevage. Actuellement, Agroscope récolte de nombreuses données dans un réseau de 26 exploitations agricoles du canton de Lucerne. Des échantillons de fourrage et d'engrais de ferme (fumier et lisier) y sont prélevés et les flux réels d’éléments nutritif sont étudiés. Les résultats contribueront à définir des mesures adaptées à la pratique pour diminuer les émissions néfastes pour l’environnement.

Active dans une région à forte densité de bétail, la station d’essais Flux d’éléments nutritifs entre dans une nouvelle phase de son développement. Un réseau de 26 exploitations lucernoises a été constitué et participe activement à la mission de la station. Essentiellement laitières et porcines, appliquant les normes de production conventionnelles, IP-Suisse ou bio, ces exploitations forment le cœur de la station d’essais. Elles jouent un rôle de précurseur, pour le canton de Lucerne et pour toute la Suisse, contribuant ainsi à l'acquisition de nouvelles connaissances et à la mise en pratique des résultats déjà connus de la recherche.

Pratique et recherche : créer ensemble de nouvelles connaissances

Le point commun de ces exploitations-pilotes ? Une forte motivation à s’impliquer en vue d’une agriculture durable, aux côtés de la recherche scientifique, avec qui elles partagent savoir-faire, expérience et idées.

La co-création, c’est-à-dire la création commune de connaissances, est essentielle chez Agroscope. Elle amplifie les possibilités de la recherche et bénéficie à tous les acteurs engagés. 

Du fourrage au lisier

Concrètement, la station d’essais est en train de mesurer aussi précisément que possible les inputs et outputs d’éléments nutritifs: autrement dit, ce qui «entre» dans l’animal (alimentation) et ce qui en « ressort » (engrais de ferme). Ainsi, les praticiennes et praticiens du réseau d’exploitation documentent quotidiennement les quantités d’aliments administrés au bétail. Quant aux collaborateurs de la station d’essais, ils se rendent régulièrement dans chaque exploitation pour y prélever des échantillons de fourrage et d’engrais de ferme. Ces derniers sont ensuite transmis au laboratoire pour l’analyse des teneurs en éléments nutritifs.

Technique de pointe

Les chercheuses et chercheurs mesurent aussi la composition du lisier en temps réel, directement à la ferme, grâce à un outil de pointe équipé d’un capteur NIR (proche infrarouge). Cette station de mesure, mobile et ultramoderne, se déplace d’exploitation en exploitation, au rythme des passages de l’équipe opérationnelle de la station. Des données liées à la structure de l’exploitation sont également récoltées en parallèle (taille, type, élevage, alimentation, stockage et épandage des engrais de ferme).

Atteindre les objectifs environnementaux fixés par la Confédération

Les données ainsi récoltées contribueront à définir des mesures efficaces et applicables dans la pratique, pour améliorer l’efficience des nutriments et réduire les surplus d'azote et de phosphore. Ces ambitions sont prioritaires pour l’agriculture, afin d’atteindre l’objectif que lui a fixé le Conseil fédéral de réduire les excédents de nutriments de 20% d’ici à 2030.

Une station d’essais, six partenaires

La station d’essais Flux d’éléments nutritifs a été lancée en 2021, pour une durée de huit ans, en partenariat avec le canton de Lucerne et quatre autres partenaires de la branche. Quatre postes de travail ont été créés du côté d'Agroscope pour mener à bien les travaux.

Six autres stations d’essais d’Agroscope ont été ouvertes l’an dernier, chacune autour d’une thématique spécifique. Toutes sont basées sur un partenariat entre recherche, pratique et vulgarisation, et fonctionnent selon le principe de la co-création.

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Partenaires de la station d’essais Flux d’éléments nutritifs

·         Agroscope

·         Canton de Lucerne

·         Luzerner Bäuerinnen- und Bauernverband (LBV)

·         Zentralschweizer Milchproduzenten (ZMP)

·         Suisseporcs

·         Agridea, centrale de la vulgarisation agricole


Adresse pour l'envoi de questions

Marc Andrey
Responsable de la communication
Schwarzenburgstrasse 161, 3003 Berne / Suisse
marc.andrey@agroscope.admin.ch
Téléphone +41 58 485 68 21

Service des médias d’Agroscope
media@agroscope.admin.ch
Tél. +41 58 466 88 62

Canton de Lucerne
Département de la construction, de l’environnement et de l’économie
Communication
Téléphone +41 41 228 85 06
medien.buwd@lu.ch



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.agroscope.admin.ch/content/agroscope/fr/home/actualite/service-medias/communiques-pour-medias/medienmitteilungen-2022.msg-id-89208.html