Equiday Avenches: les particularités des ânes, mulets et poneys

Avenches, 05.10.2018 - Les poneys, mulets et ânes deviennent de plus en plus populaires et posent de nouveaux défis à certaines écuries de pension pour chevaux. C’est la raison pour laquelle le Haras national suisse a consacré ses journées Equiday des 4 et 5 octobre 2018 aux besoins particuliers de ces «cousins du cheval» qui arrivent dans les écuries. Environ 70 personnes ont profité de l'occasion pour approfondir leurs connaissances et échanger leurs expériences.

Au cours de leur évolution, les ânes n'ont pas habité de vastes steppes comme les chevaux, mais plutôt des régions montagneuses et escarpées. Par conséquent, en situation de danger, la fuite n'est pas nécessairement la stratégie de survie la plus adaptée pour les ânes. Ils préfèrent bien souvent s'arrêter et se défendre, au contraire des chevaux qui eux prennent plus systématiquement la fuite. Ce comportement nécessite une manipulation appropriée de la part des propriétaires d'ânes. Ce n'est là qu'une des différences dont il faut tenir compte lorsque l'on détient des ânes et des mulets.

Nourrir et héberger les poneys de compagnie selon leurs besoins

Les chercheuses et chercheurs d'Agroscope ont démontré dans différentes postes comment l'équipement des écuries et la gestion des troupeaux peuvent être adaptés aux besoins des poneys, mulets et ânes. Un tout petit poney Shetland, détenu en tant que poney de compagnie aux côtés d'un grand cheval de sport, ne sera pas en mesure d'accomplir toute sa gamme de comportements sociaux en raison de la différence de taille. Ils se sentent plus à l'aise parmi leurs congénères. Pour évaluer cette situation, il faut observer le troupeau de près. Si nécessaire, une installation qui permet un accès pour les petits animaux à un endroit où ils peuvent se retirer à l’écart des grands chevaux peut contribuer à apporter de la sérénité dans le troupeau.

Un portique de sélection permet de donner accès au fourrage aux grands chevaux qui ont besoin de beaucoup manger et de le limiter pour les équidés qui ont tendance à l’embonpoint (chevaux rustiques, poneys, ânes). La conception d'une écurie en stabulation libre destinée à des équidés de différentes tailles présente une multitude de défis pour les propriétaires de pension pour chevaux, y compris en termes de prévention des accidents.

Moitié cheval, moitié âne

Les mulets sont des animaux plutôt dociles. Ils sont moins timides que les chevaux, plus résistants et récupèrent très vite après un effort. Raisons pour lesquelles le mulet jouit d'une popularité croissante, également dans l'équitation de loisir. Le Haras national suisse HNS a publié récemment un guide pratique pour la détention des mulets et des bardots qui décrit les caractéristiques de ces animaux issus d'un croisement entre un cheval et un âne. Il vise à aider les amateurs-trices de mulets à prendre soin de leurs protégés en fonction de leur nature et de leurs besoins et complète les informations recueillies dans le guide pratique pour la détention des ânes paru en 2017.

Vous trouverez de plus amples informations ainsi que le guide pratique pour la détention des mulets et des bardots sur le site Internet du HNS.


Adresse pour l'envoi de questions

Ruedi von Niederhäusern
Responsable du groupe de recherche Elevage et détention de chevaux
Agroscope, Schweizer Nationalgestüt SNG
ruedi.vonniederhaeusern@agroscope.admin.ch
+41 58 482 62 39

Ariane Sotoudeh, Service médias
Corporate Communication Agroscope
Rte de la Tioleyre 4, 1725 Posieux / Suisse
ariane.sotoudeh@agroscope.admin.ch
+41 58 482 61 05

www.agroscope.ch | www.harasnational.ch



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.agroscope.admin.ch/content/agroscope/fr/home/actualite/service-medias/communiques-pour-medias/2018.msg-id-72409.html