Equus helveticus: la fête du cheval à Avenches

Avenches, 17.09.2017 - Le traditionnel festival du cheval Equus helveticus a attiré près 18 000 personnes du 15 au 17 septembre 2017 à Avenches. Les meilleurs chevaux suisses de la race franches-montagnes et des chevaux de sport ont présenté leur savoir-faire lors des finales à Avenches. Des chevaux de course, des poneys et des «chevaux de bois» ont offert un festival équestre à couper le souffle aussi bien pour les jeunes que pour les moins jeunes.

Le Haras national suisse HNS d’Agroscope et l’Institut Equestre National d’Avenches IENA ont organisé le festival en partenariat avec la Fédération suisse du franches-montagnes et la Fédération d’élevage du cheval de sport CH. Près de 1000 chevaux et poneys ont pu être admiré dans les disciplines de saut d’obstacles, de dressage, de monte western, de gymkhana, d’attelage, de débardage ou lors de courses spectaculaires. Les organisateurs ont dédié la journée du samedi entièrement aux courses de poneys en mémoire des nombreux chevaux de course et des poneys de l’Ecole de poneys trotteurs ayant péri dans l’incendie désastreux de juillet dernier sur le site d’IENA. Grâce à l’important soutien de personnes privées en Suisse comme à l’étranger, l’Ecole de poneys trotteurs a pu redémarrer ses activités. Pour de nombreux jeunes, cela constitue une étape leur permettant de revenir à la normalité et de surmonter leur tristesse.

L’élevage chevalin suisse sous le feu des projecteurs

Tout au long du week-end, les spectatrices et spectateurs ont pu apprécier la diversité de l’élevage chevalin suisse lors de plus de 60 épreuves différentes. Le National FM (Finales suisses de sport et d’élevage des franches-montagnes) et le Championnat suisse des chevaux CH ont couronné les meilleurs chevaux de l’année dans différentes disciplines.

Avec 650 inscriptions, le record de participation chez les chevaux franches-montagnes est la preuve que cette race jouit d’une popularité croissante dans toutes les disciplines. Les courses de franches-montagnes ont été impressionnantes: l’une avec des chars romains et l’autre avec de jeunes cavalières et cavaliers montant sans selle. Samedi soir, les plus beaux étalons franches-montagnes ont été présentés au cours d’un spectacle riche et varié.

Cette année, la Fédération d’élevage du cheval de sport CH a intégré pour la première fois l’approbation des étalons dans le Championnat suisse des chevaux de sport. Cela a constitué un bon prélude pour les Championnats suisses et une bonne plate-forme pour les détenteurs d’étalons permettant de présenter la relève des étalons approuvés à un large public. Il est réjouissant de constater que la Fédération a enregistré 30 inscriptions de plus que l’année précédente. Comme chaque année, des chevaux de sport suisses de tous les âges ont été présentés, du poulain jusqu’au cheval de l’excellente formation de la catégorie S.

Des compétitions et des courses passionnantes

La tension était à son comble sur l’hippodrome d’IENA et dans les bureaux de paris durant les courses de trot et de galop ainsi que les courses de poneys qui se sont succédées durant tout le week-end. Des trotteurs se sont affrontés au cours de la plus importante course de trot de l’année en Suisse, le «Prix du Président». IENA a également organisé deux concours exclusifs: le «IENA (Pony) Mounted-Games Cup» et le «IENA Horse Trials» (épreuves de derby).

Chevaux de loisirs lors des journées familiales au HNS

Cette année aussi, le Haras national suisse a offert aux petits et grands une approche amusante de l’équitation. Ils ont pu se mesurer sur un parcours d’obstacles semé d’embûches en tant que cavalière ou cavalier sur un cheval de bois (un manche à balai muni d’une tête de cheval en peluche) et emporter chez soi en tant que souvenir la monture qu’ils avaient eux-mêmes confectionnée. Comme chaque année, les ateliers de la forge, du charron et de la sellerie du Haras national suisse ont ouvert leurs portes au public et présenté leur savoir-faire.

Vous trouvez ici des photos, informations détaillées et les résultats des compétitions:

www.equus-helveticus.ch

www.swisshorse.ch;

www.iena.ch/;

www.fm-ch.ch/fr/sport-et-loisirs/national-fm;

www.harasnational.ch

 


Adresse pour l'envoi de questions

Stéphane Klopfenstein
Fédération suisse du franches-montagnes
Les Longs-Prés, case postale 190, 1580 Avenches
s.klopfenstein@fm-ch.ch
026 676 63 43 ou 076 583 70 33

Sibil Isenring
Fédération d’élevage du cheval de sport CH
Les Long-Prés, case postale 125, 1580 Avenches
s.isenring@swisshorse.ch
026 676 63 40

Stéphanie Pujol
Institut Equestre National d’Avenches IENA
Les Longs-Prés 1a, case postale 174, 1580 Avenches
stephanie.pujol@iena.ch
026 676 76 01

Clara Ackermann (Journées familiales HNS)
Agroscope, Haras national suisse HNS
Les Longs-Prés, 1580 Avenches
clara.ackermann@agroscope.admin.ch
058 460 81 80

Ariane Sotoudeh, Service médias
Agroscope, Haras national suisse HNS
Les Longs-Prés, 1580 Avenches
ariane.sotoudeh@agroscope.admin.ch
058 482 61 05

www.agroscope.ch; www.harasnational.ch



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.agroscope.admin.ch/content/agroscope/fr/home/actualite/service-medias/communiques-pour-medias/2017.msg-id-68140.html