25 ans de confusion sexuelle en Suisse

Changins, 11.08.2011 - C’est en 1986 que la technique de confusion sexuelle a été autorisée en Suisse pour lutter contre les ravageurs de la vigne et des arbres fruitiers. Après de longues années d’étude, la station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW confirme que, au bout d’un quart de siècle, cette méthode de lutte écologique n’a rien perdu de son efficacité. Aujourd’hui, près de 60 % du vignoble suisse et plus de 50 % des surfaces de vergers sont protégés contre leurs principaux ravageurs grâce à la technique de confusion sexuelle. La part des surfaces ainsi protégées met la Suisse en position de leader mondial dans l’utilisation de ce mode de lutte.

La technique de confusion sexuelle repose sur la diffusion à grande échelle dans les cultures de substances imitant l'hormone sexuelle femelle (phéromone) du ravageur. La quantité de phéromones répandue par les diffuseurs dépasse de beaucoup celle qu'émettent naturellement les femelles, si bien que les mâles n'arrivent plus à les localiser et à les féconder. Les éclosions d'insectes ravageurs en sont considérablement réduites. Cette méthode de lutte se concentre sur l'espèce ciblée et elle est, par conséquent, totalement inoffensive pour la faune et la flore locales.

Des phéromones à la place des insecticides

La technique de confusion sexuelle constitue une alternative efficace à la lutte par insecticides chimiques. Elle est surtout utilisée contre les principaux ravageurs des vergers, des vignes et des cultures de baies. Associée à des préparations virales, elle seule permet de protéger efficacement les vergers contre le ver de la grappe résistant aux insecticides. En viticulture, les surfaces protégées par confusion sont généralement moins infestées par les vers de la grappe que les parcelles traitées avec des insecticides classiques (voir le graphique).

La Romandie en tête

Les chercheurs d'ACW ont grandement contribué à faire adopter la technique de confusion en Suisse à une échelle unique au monde. En Valais et dans le canton de Vaud, les plus grandes régions viticoles du pays, cette méthode protège pratiquement l'ensemble du vignoble. En Suisse alémanique, la surface traitée par confusion est plus réduite. En arboriculture, de même, les vergers en confusion sont plus étendus en Suisse romande. Pour une fois, la Suisse romande se profile comme un peu plus «verte» que la Suisse alémanique !

Perspectives

Après quelques maladies d'enfance, deux lignes de produits très élaborées sont maintenant à la disposition des producteurs. Toutefois, d'autres développements seront encore utiles pour pouvoir proposer des diffuseurs moins chers, plus faciles à installer ou biodégradables. Même au bout de 25 ans de succès, ACW contribue toujours à l'amélioration de la lutte par confusion sexuelle.


Adresse pour l'envoi de questions

Patrik Kehrli, collaborateur scientifique en entomologie, Protection des végétaux grandes cultures et vigne / Viticulture et œnologie
Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW
Case postale 1012, 1260 Nyon, Suisse
patrik.kehrli@acw.admin.ch
+41 (0)22 363 43 16, +41 (0)79 659 47 25

Carole Enz, service médias
Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW
Case postale, 8820 Wädenswil, Suisse
carole.enz@acw.admin.ch
+41 (0)44 783 62 72, +41 (0)79 593 89 85
www.agroscope.ch



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.agroscope.admin.ch/content/agroscope/fr/home/actualite/service-medias/communiques-pour-medias/2011.msg-id-40543.html