Une nouvelle maladie des fruits fait son entrée en Suisse

Wädenswil, 18.08.2009 - Depuis quelques années déjà, on constate dans plusieurs pays d'Europe la présence du champignon Monilinia fructicola qui peut faire pourrir des fruits. Dès 2003, la station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW a découvert ce champignon sur des nectarines et des abricots qui avaient été importés en Suisse depuis la France et les États-Unis. C'est en 2008 que M. fructicola a été dépisté pour la première fois dans un verger d'abricotiers suisse.

Le champignon Monilinia fructicola a fait son apparition en Europe depuis 2001. Tout comme M. laxa et M. fructigena, les autres espèces Monilia d'Europe, ce nouveau champignon frappe lui aussi les fleurs, les pousses et les fruits des arbres à pépins et à noyau, provoquant des symptômes similaires (dessèchement des fleurs et des rameaux et pourrissement caractéristique). Mais contrairement à M. laxa et M. fructigena, le stade de reproduction sexuée joue dans certaines régions (en Californie par ex.) un rôle important dans le cycle de vie de M. fructicola, ce qui accroît ainsi ses facultés d'adaptation à de nouvelles situations et par conséquent le risque de développement de résistances à certains fongicides.

2008 : des abricots suspects

Étant donné que ce champignon est à l'origine d'une maladie de quarantaine, les spécialistes d'ACW et les services phytosanitaires des cantons assurent une surveillance commune visant à dépister sa présence en Suisse. L'année dernière, 222 abricots en provenance du Valais et que l'on suspectait d'être atteints de moniliose ont été testés avec une méthode de biologie moléculaire. Cette méthode permet, en un seul examen, de différencier les trois espèces de Monilinia sans aucune équivoque possible. Ce test a permis de mettre en évidence M. fructigena et M. laxa, les deux espèces de Monilinia connues en Suisse, mais aussi M. fructicola sur dix échantillons. Tous les échantillons porteurs de M. fructicola provenaient d'un seul et même verger d'abricotiers.

Mise en place de mesures et suivi

Après avoir défini des mesures de lutte visant à éradiquer M. fructicola, on se trouve actuellement à la phase de mise en pratique. En parallèle, on continue de surveiller le verger d'abricotiers touché et son environnement, afin d'évaluer le résultat des mesures prises et de détecter immédiatement toute propagation éventuelle.


Adresse pour l'envoi de questions

Andrea Patocchi
Chef de projet Mycologie - Fruits à pépins et à noyau
Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW
Case postale, CH-8820 Wädenswil
Tél. : 044 783 63 13
Courriel : andrea.patocchi@acw.admin.ch
www.acw.admin.ch

Markus Bünter
Inspectorat phytosanitaire
Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW
Case postale, CH-8820 Wädenswil
Tél. : 044 783 62 98
Courriel : markus.buenter@acw.admin.ch
www.acw.admin.ch

Carole Enz
Service de presse
Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW
Case postale, CH-8820 Wädenswil
Tél. : 044 783 62 72
Mobile: 079 593 89 85
Courriel : carole.enz@acw.admin.ch
www.medien.info-acw.ch



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.agroscope.admin.ch/content/agroscope/fr/home/actualite/service-medias/communiques-pour-medias/2009.msg-id-28461.html