Le cynips du châtaignier est arrivé en Suisse

Cadenazzo, 27.07.2009 - Il est finalement arrivé en Suisse! Le cynips du châtaignier, ravageur discret mais redoutable, est apparu pour la première fois au mois de mai 2009 dans notre pays. Cet organisme de quarantaine a été observé au Tessin, le canton qui abrite le plus grand nombre de châtaigniers en Suisse. La station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW appelle tous les producteurs et propriétaires de châtaigniers à se montrer attentifs et à signaler tout symptôme suspect aux Services phytosanitaires cantonaux.

Présent depuis 2002 dans le Piémont, le cynips du châtaignier était attendu en Suisse à tout moment. Il a été découvert au mois de mai dans un jardin privé tessinois. Des contrôles ultérieurs ont décelé sa présence dans toutes les régions du sud du canton (Mendrisiotto et Luganese).

Reconnaître et annoncer les dégâts du cynips

Le cynips est un ravageur très discret, invisible sur le matériel de multiplication ou sur les jeunes arbres. Sa présence sous forme de larves dans les bourgeons n'est pas décelable au moment de l'achat de jeunes plants à l'automne ou au tout début du printemps. Ses dégâts commencent à se voir au moment du débourrement, lorsque les larves commencent leur activité, induisant une prolifération des cellules qui aboutit à la formation de galles sur les bourgeons, les feuilles et les inflorescences. Les galles formées sur les pousses apicales ou latérales absorbent les inflorescences et empêchent les feuilles de se développer correctement, elles sont de ce fait particulièrement dangereuses pour la plante. Le cynips ne cause généralement pas la mort immédiate de la plante, mais il l'affaiblit progressivement et réduit sa productivité. La plante devient toujours plus sensible à différents types de stress (attaques de pathogènes, ravageurs, sécheresse) qui finalement provoquent sa mort. Les dégâts causés par cet insecte sont spectaculaires, mais sa grande dangerosité est subtile et lente.

Inscrit dans la liste des organismes de quarantaine, le cynips est un organisme nuisible particulièrement dangereux (Ordonnance fédérale sur la protection des végétaux du 2001, état au 1er 2009) soumis à la lutte obligatoire. La présence de galles ou d'éventuels symptômes suspects doit être obligatoirement signalée aux Services phytosanitaires cantonaux ou autres services compétents. Pour les châtaigneraies du Nord des Alpes, il s'agit de rester attentif et d'éviter l'importation de matériel de zones contaminées ou sans passeport phytosanitaire et de surveiller les jeunes plantations. Mieux vaut prévenir que guérir.

Moyens de lutte contre le cynips

Dans la situation tessinoise, la seule possibilité de lutte actuellement praticable consiste à ralentir la diffusion du cynips par la taille et la destruction au printemps des pousses comportant des galles. Il est important que cette opération soit effectuée avant l'éclosion des adultes. Cette méthode permet de freiner la diffusion du cynips dans les premières phases de son établissement dans une région et sur des foyers très réduits, mais elle n'est pas indiquée lorsque l'infestation touche des vastes surfaces. Ce n'est pas encore le cas en Suisse. A l'étranger, la lutte biologique au moyen de l'hyménoptère parasitoïde Torymus sinensis a donné des bons résultats au Japon, et elle est à l'étude dans la région de Cuneo (Piémont). Une éventuelle future introduction en Suisse de ce parasitoïde nécessitera une analyse du risque de son action sur la faune indigène pour éviter de se retrouver avec un potentiel ennemi de notre biodiversité.

Trois mesures simples à appliquer

Pour garder indemnes nos châtaigneraies, trois mesures peuvent être appliquées:

  • Ne pas acheter des plantes en provenance de zones infestées par le cynips; pour cela, s'informer sur la présence de ce ravageur dans la région de production des plantes.
  • Eviter la multiplication de matériel végétal (rameaux-greffons) sans en connaître l'origine.
  • Ne pas importer des plantes d'origine inconnue.

Un petit hyménoptère originaire de Chine

Le cynips du châtaignier (Dryocosmus kuriphilus) est un petit hyménoptère appartenant à la famille des Cynipidae qui inclut les organismes gallicole. Originaire de Chine, il a commencé à voyager dans le monde dans les années soixante. Il a d'abord colonisé le Japon puis la Corée, avant d'arriver aux États-Unis d'Amérique et enfin en Europe où son apparition a été constatée en 2002 en Italie dans la région de Cuneo (Piémont). Dès son arrivée en Italie, il a été propagé dans presque toutes les principales régions italiennes productrices de châtaignes. En effet, ce ravageur voyage incognito sur du matériel infecté et se complaît sur plusieurs espèces ou variétés puisqu'il est inféodées au genre Castanea (C. creanata, C. mollissima et C. dentata) et à ses hybrides.

Cette discrétion du cynips s'explique par la nature de son cycle biologique. Cet insecte ne donne lieu qu'à une génération par année, qui se caractérise (malgré le nom masculin de l'insecte) par la seule présence de femelles qui se reproduisent par parthénogénèse (absence de mâles). Les adultes émergent des galles entre début juin et fin juillet et pondent aussitôt des œufs dans les bourgeons. Les larves passent l'hiver sans induire aucune formation de galles, et les dégâts apparaissent l'année suivante, après le débourrement.


Adresse pour l'envoi de questions

Mauro Jermini
Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW
Centre de Cadenazzo
6594 Contone
Tél. direct 091 850 20 32
E-mail: mauro.jermini@acw.admin.ch
www.acw.admin.ch



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.agroscope.admin.ch/content/agroscope/fr/home/actualite/service-medias/communiques-pour-medias/2009.msg-id-28224.html