Des échantillons de semences d'ACW dans le Grand Nord

Changins, 26.02.2009 - La banque de gènes nationale d'Agroscope Changins-Wädenswil ACW a envoyé en février 2009 une première série d'échantillons pour le stockage de sécurité à Svalbard (Norvège). Il s'agit de plus de 3'800 variétés sur les 11'200 conservées à ACW. L'importance et l'utilité de la conservation des ressources génétiques n'est plus à démontrer, que ce soit au niveau national ou international. Il en va de notre sécurité alimentaire et sans elles nous perdons les fondations de notre agriculture, confrontée à des conditions de production de plus en plus extrêmes. Dans ce contexte, les ressources génétiques sont d'une très grande importance.

Dans environ 1'500 banques de gènes réparties dans le monde, 6 millions d'échantillons sont conservées. Bien que l'on estime que 40 à 50% de ces échantillons sont des duplicata, il  reste néanmoins beaucoup de matériel génétique permettant d'affronter les problèmes susceptibles de surgir dans le futur.

La tradition de conserver des ressources génétiques à Agroscope Changins-Wädenswil (ACW) est déjà ancienne et les premières indications de variétés de blés collectées et conservées datent de 1900. La banque de gènes d'ACW conserve actuellement 11'200 échantillons de plus de 200 espèces différentes. Il y a beaucoup d'intérêt pour la banque de gènes nationale. Ces 5 dernières années, nous avons en moyenne distribué 300 échantillons à des instituts en Suisse ou à l'étranger pour la recherche, la sélection ou simplement comme matériel de démonstration. Les envois sont accompagnés d'un accord de transfert de matériel, reconnu au niveau international qui stipule les droits et obligations de celui qui reçoit les échantillons.

Aucune banque de gènes n'est à l'abri d'une catastrophe et risque de perdre définitivement toutes ses échantillons. Il est donc primordial de pouvoir disposer d'un endroit pour un stockage de sécurité. Le problème qui se pose est que peu de banques de gènes ont la place et la possibilité d'accueillir des échantillons pour le stockage de sécurité d'autres banques de gènes. Les échantillons de la banque de gènes nationale d'ACW ne sont que partiellement dupliquées en Allemagne et aux Etats-Unis.

La possibilité offerte par le gouvernement norvégien d'ouvrir une chambre forte pour le stockage de sécurité et qui correspond à toutes les exigences pour un stockage optimal est extrêmement intéressant. Cette chambre forte, maintenue à -18°, devrait pouvoir accueillir un duplicata pour le stockage de sécurité de tous les échantillons conservés dans le monde. Agroscope Changins-Wädenswil a signé un accord avec le gouvernement norvégien pour pouvoir déposer ses échantillons à Svalbard. Cet accord stipule entre autres, que les échantillons restent propriété d'ACW et qu'elles ne seront pas distribuées. ACW espère d'ici 2 ans avoir préparé un duplicata, emballé dans un sachet en aluminium plastifié et soudé hermétiquement, de tous ces échantillons pour les mettre en sécurité à Svalbard.

 


Adresse pour l'envoi de questions

Geert Kleijer
Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW, CP 1012, CH-1260 NYON
Tel.: +41 22 363 44726
Mobile: +41 79 659 4815
E-Mail: geert.kleijer@acw.admin.ch
www.acw.admin.ch



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

https://www.agroscope.admin.ch/content/agroscope/fr/home/actualite/service-medias/communiques-pour-medias/2009.msg-id-25573.html