Roland Peter nouveau responsable du domaine stratégique de recherche «Amélioration des plantes» chez Agroscope

Berne, 13.08.2018 - Le Dr Roland Peter a été nommé responsable du domaine stratégique de recherche «Amélioration des plantes». Roland Peter possède un diplôme d’ingénieur agronome de l’EPFZ et travaille actuellement auprès de l’entreprise KWS SAAT SE à Einbeck en Allemagne. Agroscope bénéficiera de ses solides connaissances ainsi que de ses longues années d’expérience dans le domaine de la sélection végétale et des res-sources génétiques. Le 1er février 2019, il succèdera à Michael Winzeler qui prendra sa retraite fin novembre 2018.

De l’EPFZ à l’entreprise KWS Saat SE en Allemagne

Le Dr Roland Peter a débuté sa carrière professionnelle en 2003 auprès de l’EPFZ en tant qu’assistant dans le domaine de la recherche sur le stress chez le maïs. En 2008, il a poursuivi son parcours dans l’entreprise allemande de sélection végétale et de biotechnologie KWS SAAT SE à Einbeck où il dirige le secteur d’activité Maiszüchtung Deutschland (sélection de maïs Allemagne) depuis 2012. Auparavant, au sein de la même entreprise, il a occupé les postes de responsable de la sélection de maïs pour l’Europe du Sud-Est, de chef de projet Genetische Ressourcen (ressources génétiques) et de conseiller en sélection de la commercialisation du maïs pour la filiale KWS Chine.

Formation 

Roland Peter a suivi des études d’ingénieur agronome à l’EPFZ dans la filière « Sciences végétales ». Son travail de diplôme a porté sur le thème suivant: «Chilling tolerance of Swiss maize landraces». Il a ensuite effectué une thèse de doctorat en sciences végétales, également auprès de l’EPFZ. Sa thèse intitulée «Early vigour of Swiss maize landraces in cool environments – agronomic performance and root characteristics» a été réalisée dans le cadre du projet du Plan d'action national pour la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques.

Roland Peter succède à Michael Winzeler

A partir du 1er février 2019, Roland Peter occupera le poste de responsable du domaine stratégique de recherche «Amélioration des plantes» d’Agroscope et deviendra à ce titre membre du comité de direction. Il prendra la succession de Michael Winzeler, qui part à la retraite fin 2018. Le comité de direction d’Agroscope remercie Michael Winzeler pour ses longues années d’engagement en faveur de la sélection des plantes utiles et souhaite la bienvenue à Roland Peter.


Adresse pour l'envoi de questions

Dr Eva Reinhard
Responsable d’Agroscope
Schwarzenburgstrasse 161, CH-3003 Berne
Tél. +41 58 462 25 03
eva.reinhard@agroscope.admin.ch

Claudia Schwyter
Responsable suppléante Corporate Communication Agroscope (CCA)
Schwarzenburgstrasse 161, 3003 Berne / Suisse
claudia.schwyter@agroscope.admin.ch
+41 58 468 70 30

www.agroscope.ch | une bonne alimentation, un environnement sain



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

URL pour l'accès direct

agroscope.ch/communiques

S'abonner aux communiqués

Notre service d'abonnement vous informe en permanence par courriel des nouveautés relatives à l'administration fédérale. Configurez votre menu en fonction des thèmes disponibles ou de l'expéditeur.

Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter d’Agroscope!

En vous abonnant à la newsletter d’Agroscope, vous serez informés plusieurs fois par an des principales actualités de la recherche dans l’agriculture et le secteur alimentaire.

https://www.agroscope.admin.ch/content/agroscope/fr/home/actualite/service-medias/communiques-pour-medias.msg-id-71801.html