Protéger les tourbières, c‘est protéger efficacement le climat

Zurich-Reckenholz, 07.06.2018 - Ralentir à faible coût l'impact climatique lié à l‘exploitation des terres - est-ce possible? A l’échelle mondiale, les sols tourbeux stockent vingt pour cent du carbone fixé dans les sols de la planète, ceci alors même que les sols tourbeux représentent moins de trois pour cent de la superficie des terres. Les nouvelles découvertes d'Agroscope montrent que la protection des tourbières est une mesure de protection climatique très efficace. Ce résultat a été publié dans la célèbre revue Nature Communications.

Même en Suisse, la petite surface de tourbières qui reste (28 000 ha) stocke autant de carbone que toutes les terres arables minérales (environ 270 000 ha).

Protection des tourbières ou changement de mode d‘exploitation

La capacité des sols tourbeux à servir de puits de carbone se perd rapidement en cas d’exploitation agricole. Les chercheurs d'Agroscope estiment que l'utilisation de sols tourbeux conduit à des émissions de gaz à effet de serre dans le monde entier, qui représentent environ 5 % des émissions anthropiques.

En protégeant tous les sols tourbeux dans le monde, on pourrait à l’avenir éviter plus d'émissions de gaz à effet de serre qu'en augmentant le stockage de carbone sur tout le reste des terres agricoles de la planète par une amélioration du mode d’exploitation.

Pour convertir les sols minéraux agricoles du monde entier en «puits de carbone», il faudrait leur apporter chaque année entre 35 à 94 millions de tonnes d'azote, car ces puits de carbone ne fonctionnent que s'ils sont aussi des puits d'azote. Cela aurait des conséquences négatives pour l'environnement, et aurait par exemple un impact sur la biodiversité ou pourrait entraîner une pollution plus élevée des eaux.

Protection des tourbières – petite surface, grand effet

Les sols tourbeux, par contre, ont besoin par nature de peu d'azote pour lier le carbone. La renaturation des sols tourbeux ne nécessite pas non plus d’apport supplémentaire d’azote. La protection des sols tourbeux et leur renaturation sont donc utiles, car cette mesure permet d'obtenir un effet important sur une petite surface au prix de peu d'efforts. Les spécialistes d'Agroscope concluent que la protection des tourbières peut être une solution très efficace et durable de réduire l'empreinte écologique dans le domaine de l'exploitation agricole.

Publication Nature-Communications

Leifeld, J., Menichetti, L., 2018. The underappreciated potential of peatlands in global climate change mitigation strategies. Nature Communications, in press. DOI 10.1038/s41467-018-03406-6.


Adresse pour l'envoi de questions

Jens Leifeld
Reckenholzstrasse 191, 8046 Zurich/ Suisse
jens.leifeld@agroscope.admin.ch
+41 58 468 75 10

Carole Enz, Spécialiste Communication
Corporate Communication Agroscope
Schloss 1, 8820 Wädenswil / Suisse
carole.enz@agroscope.admin.ch
+41 58 460 62 72



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

URL pour l'accès direct

agroscope.ch/communiques

S'abonner aux communiqués

Notre service d'abonnement vous informe en permanence par courriel des nouveautés relatives à l'administration fédérale. Configurez votre menu en fonction des thèmes disponibles ou de l'expéditeur.

Agroscope Newsletter Promotion

Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter d’Agroscope!

En vous abonnant à la newsletter d’Agroscope, vous serez informés plusieurs fois par an des principales actualités de la recherche dans l’agriculture et le secteur alimentaire.

https://www.agroscope.admin.ch/content/agroscope/fr/home/actualite/service-medias/communiques-pour-medias.msg-id-71025.html