Nadja El Benni dirigera le domaine stratégique «Compétitivité et évaluation des systèmes»

Berne, 01.09.2016 - Le 25 août 2016, le Conseil Agroscope a nommé le Dr Nadja El Benni responsable du domaine stratégique de recherche «Compétitivité et évaluation des systèmes». Nadja El Benni travaille actuellement à l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL) et prendra ses fonctions auprès d’Agroscope le 1er janvier 2017.

Née en 1979 à Berlin et domiciliée à Zurich, le Dr Nadja El Benni travaille depuis novembre 2015 en tant que «Senior Scientist» au sein du groupe Socio-économie auprès de l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL). Dans le cadre de son activité actuelle, elle est responsable du domaine Etude de marchés et analyse des habitudes de consommation ainsi que de la politique alimentaire. Elle dirige des projets nationaux et internationaux et s’occupe de l’acquisition de fonds de tiers. Les analyses de marchés et de leurs potentiels constituent les points forts de ses projets actuels. Dans le domaine de la recherche en économie agraire au niveau européen et international, elle collabore entre autres avec des chercheurs-euses de l’EPF de Zurich, de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires HAFL, de l’Université de Wageningen (NL), du Thünen Institut de Braunschweig (D) et de l’Université de Bonn (D). Chez Agroscope, le centre de compétences de la Confédération pour la recherche dans les secteurs de l’agriculture et de l’alimentation, elle reprendra la direction du domaine stratégique de recherche «Compétitivité et évaluation des systèmes».

Formation et recherche en Allemagne et en Suisse

Après avoir obtenu un Bachelor en sciences agronomiques auprès de l’Université Humboldt de Berlin, Nadja El Benni a suivi des études de Master en économie agraire auprès de l’EPFZ où elle a ensuite passé une thèse en économie agraire et obtenu un post-diplôme en statistique appliquée auprès du Département de mathématiques. Les tâches actuelles et celles accomplies jusqu’ici de Nadja El Benni sont étroitement liées aux activités du domaine stratégique de recherche «Compétitivité et évaluation des systèmes». Ainsi, dans le cadre d’un projet de recherche, elle a évalué l’impact de mesures relevant de la politique agricole sur le revenu d’exploitations agricoles suisses. L’analyse de marchés agricoles ainsi que la compétitivité de l’agriculture ont été des composantes de son travail auprès de l’EPFZ, de la Haute école de technique et d’économie de Coire HTW et du FiBL, son actuel employeur. Auparavant, elle a dirigé, en tant que méthodologiste senior la section «Kompetenzzentrum Methoden» du «Deutsches Evaluierungsinstitut der Entwicklungszusammenarbeit (DEval)» à Bonn.

Solides connaissances de l’économie agraire et de la politique agricole suisses

La compétitivité représente un thème central du secteur agroalimentaire suisse. C’est la raison pour laquelle la personne responsable chez Agroscope du domaine stratégique de recherche «Compétitivité et évaluation des systèmes» a pour mission principale de positionner et de développer ce nouveau domaine conformément aux objectifs stratégiques aux niveaux national et international. Grâce à ses solides connaissances du secteur agroalimentaire suisse, son expérience ad hoc, ses compétences scientifiques ainsi que le réseau international dont elle dispose, Nadja El Benni possède toutes les qualités requises.

Agroscope dès 2017

Dans le cadre du repositionnement d’Agroscope communiqué par le Conseil Agroscope le 6 avril 2016, dix nouvelles unités de conduite, à savoir sept domaines stratégiques de recherches et trois domaines de compétences pour la technologie de recherche et le transfert de connaissances seront opérationnelles dès 2017. La nouvelle organisation permettra à Agroscope de traiter de manière optimale les demandes des diverses parties prenantes parmi lesquelles figurent des agriculteurs, des entreprises, des associations, des autorités et des scientifiques. Le nouveau comité de direction d’Agroscope a commencé en juin déjà les travaux préparatoires en vue de la mise en œuvre le 1er janvier 2017. Nadja El Beni intégrera le comité de direction le 1er janvier 2017.


Adresse pour l'envoi de questions

Prof. Michael Gysi
Délégué du DEFR pour la recherche sectorielle agronomique et agroalimentaire
Chef Agroscope
Schwarzenburgstrasse 161, CH-3003 Berne
Tél. +41 58 463 81 12
michael.gysi@agroscope.admin.ch



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

URL pour l'accès direct

agroscope.ch/communiques

S'abonner aux communiqués

Notre service d'abonnement vous informe en permanence par courriel des nouveautés relatives à l'administration fédérale. Configurez votre menu en fonction des thèmes disponibles ou de l'expéditeur.

Agroscope Newsletter Promotion

Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter d’Agroscope!

En vous abonnant à la newsletter d’Agroscope, vous serez informés plusieurs fois par an des principales actualités de la recherche dans l’agriculture et le secteur alimentaire.

https://www.agroscope.admin.ch/content/agroscope/fr/home/actualite/service-medias/communiques-pour-medias.msg-id-63602.html