Des analyses génétiques pour accélérer la sélection de nouvelles variétés de fruits

Wädenswil, 08.03.2011 - À l'avenir, la sélection de nouvelles variétés de fruits devra se dérouler plus rapidement qu'aujourd'hui. C’est dans ce but que l’on analyse actuellement le génotype des plantes. Au premier rang parmi les acteurs de la sélection des pommes, on compte la Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW. Dans le cadre de Fruit Breedomics, un projet de recherche européen, elle va se livrer à des travaux de recherche en collaboration avec des partenaires internationaux. L’objectif du projet: identifier, dès le stade de la plantule, les caractéristiques génétiques souhaitées en termes de résistance aux maladies et de qualité du fruit. Les sélectionneurs gagnent ainsi des années, les producteurs de fruits disposent plus rapidement de plantes résistantes et les consommateurs peuvent savourer plus tôt de nouvelles variétés de pommes.

Jusqu'à présent, ce n'est en grande partie qu'au stade de l'arbre porteur de fruits que l'on peut constater les propriétés culturales d'une variété et la qualité de ses fruits  - et il en va ainsi de la pomme également. C'est la raison pour laquelle, entre le croisement initial - en passant par une sélection ciblée - et la commercialisation d'une nouvelle variété de pomme, il s'écoule souvent des dizaines d'années. Cette procédure pourrait aller plus vite s'il était possible de tester la présence des caractéristiques génétiques souhaitées sur les jeunes plants, et de les sélectionner dès ce stade.

C'est précisément l'objectif poursuivi par le projet de recherche européen Fruit Breedomics (voir ci-dessous) auquel participe la Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW. Le volet du projet consacré à la recherche sur les pommes se propose d'identifier les secteurs du génome de la pomme responsables de la résistance naturelle aux maladies et aux ravageurs ainsi que de caractéristiques d'importance telles que la texture, la teneur en sucre et le taux d'acidité, la fermeté, la jutosité, le croquant, l'arôme, la taille du fruit et la couleur.

Combler le vide entre recherche et application

Dans le projet Fruit Breedomics, ACW coordonne la transposition des résultats scientifiques sur le plan pratique de sélection des pommes. Les spécialistes d'ACW développent en outre des marqueurs moléculaires (voir ci-dessous) pour des résistances spécifiques à la tavelure de la pomme et à l'oïdium et participent à des études pilotes sur l'application de nouvelles stratégies de sélection. Toutes les expériences recueillies viennent se répercuter dans la sélection de pommes d'ACW, afin que de nouvelles variétés savoureuses parviennent plus rapidement chez les producteurs fruitiers et sur le marché.

Fruit Breedomics

Vingt-six équipes participent à ce projet de recherche européen (vingt en Europe, deux en Afrique du Sud, une en Israël, une en Nouvelle-Zélande, une aux États-Unis et une en Chine). Les participants suisses sont l'EPF de Zurich et la Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW. Cinq entreprises de sélection privées sont elles aussi intégrées au projet. D'autres entreprises de sélection seront invitées à des congrès et à des ateliers ciblés.

L'Union européenne participe à raison de 6 millions d'euros au coût total du projet, soit 7,5 millions d'euros. Ce projet de recherche a démarré le 1er mars 2011 et durera quatre ans et demi. Il prévoit des approches pluridisciplinaires dans les domaines de la génétique, de la génomique, de l'écophysiologie et de la bio-informatique sur les pommes et les pêches. Les résultats pourront être transposés à d'autres fruits.

Marqueurs moléculaires et Smart Breeding

Les marqueurs moléculaires sont des repères du génome associés à des gènes spécifiques. Si ces repères existent, il est très probable que les caractéristiques génétiques associées existent elles aussi. Au moyen des marqueurs moléculaires, il est possible de tester des centaines de jeunes plants avec un gain de temps considérable et d'opérer une sélection à un stade très précoce (Smart Breeding). Smart Breeding ne requiert aucune modification génétique de la plante.


Adresse pour l'envoi de questions

Andrea Patocchi, Chef mycologie fruits à pépins et noyaux
Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW
CP, CH-8820 Wädenswil, Suisse
andrea.patocchi@acw.admin.ch
+41 (0)44 783 63 13

Markus Kellerhals, Chef groupe sélection et ressources génétiques fruits
Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW
CP, CH-8820 Wädenswil, Suisse
markus.kellerhals@acw.admin.ch
+41 (0)44 783 62 42

Carole Enz, Service médias
Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW
CP 185, CH-8820 Wädenswil, Suisse
carole.enz@acw.admin.ch
+41 (0)44 783 62 72, +41 (0)79 593 89 85
www.agroscope.ch



Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

URL pour l'accès direct

agroscope.ch/communiques

S'abonner aux communiqués

Notre service d'abonnement vous informe en permanence par courriel des nouveautés relatives à l'administration fédérale. Configurez votre menu en fonction des thèmes disponibles ou de l'expéditeur.

Agroscope Newsletter Promotion

Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter d’Agroscope!

En vous abonnant à la newsletter d’Agroscope, vous serez informés plusieurs fois par an des principales actualités de la recherche dans l’agriculture et le secteur alimentaire.

https://www.agroscope.admin.ch/content/agroscope/fr/home/actualite/service-medias/communiques-pour-medias.msg-id-38004.html