Diabrotica continue d'avancer en Europe

Changins, 19.10.2009 - La chrysomèle des racines du maïs est maintenant installée dans la majeure partie des régions limitrophes de la Suisse: Lombardie, Haute-Savoie, Ain, Haut-Rhin, et Baden-Württemberg. Après deux années d'absence, on a également piégé ce coléoptère en Suisse, dans les cantons au Nord du Gothard.

La chrysomèle des racines du maïs (Diabrotica virgifera virgifera) est un redoutable ravageur des cultures de maïs de l'Amérique du Nord. Le principal dégât est provoqué par les larves du coléoptère qui dévorent les racines du maïs. Le problème est particulièrement grave dans les régions où l'on pratique la monoculture du maïs.

Coordonnés par la Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW, les Services phytosanitaires cantonaux mettent en place chaque année environ 200 pièges qu'ils posent prioritairement dans des régions de production de maïs ainsi que dans des lieux où des captures ont été constatées l'année précédente. Ils prêtent également attention aux axes routiers, cols alpins et aéroports. Les pièges sont relevés régulièrement jusqu'à la récolte du maïs afin de pouvoir détecter rapidement la présence de Diabrotica.

A travers le Tessin en Suisse

Le Tessin peut être considéré comme la porte d'entrée du Gothard vers le Nord. Le service phytosanitaire tessinois a mis en place dans tout le canton une rotation obligatoire après la culture du maïs - d'un côté pour maîtriser les introductions constantes du Sud sans applications d'insecticides et de l'autre pour limiter l'introduction vers le Nord. Cette année, on a capturé presque 5 fois plus que l'an passé et dans toutes les vallées alpines du Sud de la Suisse. Ceci pourrait signifier que plus de coléoptères ont été introduites de la Lombardie ou que les conditions étaient favorables à Diabrotica dans toutes les régions de production de maïs adjacentes à la Suisse. Les attaques, plus importantes que les dernières années, ont pour conséquence des per-tes de plus de 20% en Lombardie.

Passage clandestin de la frontière

Les six mâles capturés en Suisse au Nord des Alpes l'ont tous été à proximité d'autoroutes (3 - LU, 1 - ZG, 2 - UR). En France et en Allemagne, on a déjà capturé début septembre des centaines de mâles: en France dans presque 50 lieux, principalement près de Chambéry et Lyon, et en Allemagne dans 20 lieux dans la plaine du Rhin. La répartition des captures est certes liée au transport par camion depuis l'Italie, mais la monoculture semble également favoriser les captures.

La rotation comme mesure efficace

Les captures dans les régions françaises Alsace, Bourgogne et Rhône-Alpes et les Länder allemands Baden-Württemberg et Bayern ont tous été suivies par les mesures préconisées: dans les zones de l'UE soumises à la stratégie d'éradication par des traitements insecticides dans un rayon d'un kilomètre, et en Suisse par une rotation obligatoire dans un périmètre de 10 km. Des captures à l'étranger engendrent les mesures suisses si elles sont à moins de 10 km de la frontière. Le Baden-Württemberg a décidé fin septembre d'introduire dans quelques zones la stratégie d'enrayement et de rendre obligatoire la rotation après deux années de culture de maïs. Décision difficile, car elle peut fortement influencer la structure d'une entreprise agricole spécialisée dans cette culture. En Suisse, la rotation généralisée selon les règles de la production intégrée semble permettre maîtriser ce ravageur.


Adresse pour l'envoi de questions

Lukas Schaub
Inspectorat phytosanitaire
Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW
Case postale 1012, CH-1260 Nyon
Tel.: +41 22 363 43 13
Mobile: +41 79 659 47 25
E-mail: lukas.schaub@acw.admin.ch
www.agroscope.ch

Judith Auer
Groupe Communication
Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW
Case postale 1012, CH-1260 Nyon
Tel.: +41 22 363 41 82
Mobile: +41 79 659 47 91
E-mail: judith.auer@acw.admin.ch
www.agroscope.ch


Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

URL pour l'accès direct

agroscope.ch/communiques

S'abonner aux communiqués

Notre service d'abonnement vous informe en permanence par courriel des nouveautés relatives à l'administration fédérale. Configurez votre menu en fonction des thèmes disponibles ou de l'expéditeur.

Agroscope Newsletter Promotion

Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter d’Agroscope!

En vous abonnant à la newsletter d’Agroscope, vous serez informés plusieurs fois par an des principales actualités de la recherche dans l’agriculture et le secteur alimentaire.

https://www.agroscope.admin.ch/content/agroscope/fr/home/actualite/service-medias/communiques-pour-medias.msg-id-29607.html