Au renfort des défenses naturelles de la pomme

Wädenswil, 02.07.2009 - Il est connu que les agents pathogènes à l'origine des maladies des plantes peuvent entamer la résistance des végétaux. C'est la raison pour laquelle les spécialistes de la station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW ont au moyen de croisements classiques obtenu de nouvelles variétés de pommes dotées de plusieurs gènes de résistance au champignon de la tave-lure et résistant mieux ainsi aux attaques de cet agent pathogène. Ces variétés sont aussi résistantes à l'oïdium et moins sensibles au feu bactérien. Grâce à des croisements ciblés, on est même parvenu – pour ce qui est des gènes de résistance – à créer des pommes homozygotes transmettant tous ces gènes de résistance aux générations suivantes. L'objectif étant à l'avenir d'obtenir des variétés de pommes susceptibles de mieux se défendre naturellement contre les agents pathogènes.

Il existe un point commun entre les Égyptiens d'autrefois et les obtenteurs de
pommes de la station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW : ils poursuivent tous un objectif de stabilité et de durabilité. Et si les Égyptiens construisaient des pyramides, les chercheurs d'ACW viennent, par le biais de croisements classiques, de créer des variétés de pommes possédant ce que l'on appelle une résistance pyramidée aux maladies, c'est-à-dire des variétés pourvues de plusieurs gènes de résistance contre une même maladie et résistant mieux ainsi aux attaques de l'agent pathogène.

Une pyramide contre la tavelure, l'oïdium et le feu bactérien

Ces nouvelles variétés possèdent trois gènes différents de résistance à la maladie fongique de la tavelure. Les chercheurs d'ACW ont de plus réuni trois résistances (à la tavelure, à l'oïdium et au feu bactérien) sur une même plante.

À l'étape suivante, les sélecteurs d'ACW ont croisé ces variétés pyramidées de pommes entre elles pour les rendre homozygotes. On pourra s'en servir très bientôt comme parents précieux pour des croisements. Toutes les générations suivantes de ces plantes renferment les gènes de résistance à la tavelure et à l'oïdium, certaines présentant même une résistance accrue au feu bactérien.

Maintenant, les chercheurs d'ACW attendent avec impatience les premiers fruits des nouveaux pommiers afin de sélectionner les meilleurs pour d'autres croisements. On vient ainsi de franchir une étape capitale pour l'obtention future de nouvelles variétés de pommes dotées de bonnes caractéristiques du fruit et de défenses complètes et durables contre les maladies.

Informations complémentaires sur le pyramidage

Les maladies des plantes sont toujours à même de s'adapter. Si une variété de pommes ne porte qu'un seul gène de résistance contre une maladie, il se peut qu'un jour ou l'autre, l'agent pathogène parvienne à entamer cette résistance. C'est la raison pour laquelle on crée des variétés dotées de plusieurs gènes de résistance contre une même maladie. On dit alors que ces variétés possèdent une résistance pyramidée à la maladie.

Cette pyramide peut être mise en évidence sur les pommiers grâce à une analyse moléculaire du génome. En effet, à l'œil nu, on ne peut pas voir si un pommier possède un, deux ou trois gènes de résistance contre une maladie donnée. Au cours de la mise au point des marqueurs moléculaires correspondants, ACW a profité de l'étroite collaboration avec les chercheurs de l'École Polytechnique Fédérale ETH de Zurich.

Les variétés de pomme pyramidées deviennent homozygotes quand on les croise entre elles. Toutes les générations suivantes de ces pommes homozygotes ren-ferment les mêmes gènes de résistance que leurs parents. Il n'est ainsi plus nécessaire de faire des tests de résistance complexes sous abri ou en laboratoire. 


Adresse pour l'envoi de questions

Markus Kellerhals
Responsable «Sélection du pommier»
Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil ACW
Case postale, CH-8820 Wädenswil
Tél. : 044 783 62 42
Courriel : markus.kellerhals@acw.admin.ch
www.acw.admin.ch

Carole Enz
Service de presse ACW
Tél. : 044 783 62 72
Portable : 079 593 89 85
Courriel : carole.enz@acw.admin.ch
www.medien.info-acw.ch


Auteur

AGROSCOPE
http://www.agroscope.admin.ch

URL pour l'accès direct

agroscope.ch/communiques

S'abonner aux communiqués

Notre service d'abonnement vous informe en permanence par courriel des nouveautés relatives à l'administration fédérale. Configurez votre menu en fonction des thèmes disponibles ou de l'expéditeur.

Agroscope Newsletter Promotion

Inscrivez-vous dès maintenant à la newsletter d’Agroscope!

En vous abonnant à la newsletter d’Agroscope, vous serez informés plusieurs fois par an des principales actualités de la recherche dans l’agriculture et le secteur alimentaire.

https://www.agroscope.admin.ch/content/agroscope/fr/home/actualite/service-medias/communiques-pour-medias.msg-id-27873.html