Revue de presse

Cedric Camps Tomaten

Déchiffrer le langage des plantes pour optimiser la culture maraîchère

A l’aide de capteurs disposés sur la tige d’un plan de tomates, Cédric Camps et Daniel Tran, chercheurs à Agroscope, décodent les signaux électriques émis par la plante. A l’avenir, ce dispositif devra permettre de détecter de façon extrêmement précoce carences en nutriments et autres problèmes caractérisant la production maraîchère (« Couleurs locales » - RTS, 29.05.2019, 0’ - 1’54). 

Charlotte Egger

Un « estomac artificiel » pour analyser la digestibilité des protéines

Elles apportent les acides aminés essentiels à l’organisme humain : ce sont les protéines, que l’on trouve entre autres dans la viande et les produits laitiers. Afin d’évaluer la qualité de ces protéines, Agroscope a simulé en laboratoire la digestion humaine. (« A bon entendeur » - RTS, 19.03.2019, 14’14)

 

Bakterien sind Charaktersache

Les bactéries? Une question de caractère! (PDF, 444 kB, 25.02.2019)

Les cultures de bactéries de Liebefeld sont l’ADN du fromage suisse. Agroscope garde ce trésor et développe de nouvelles cultures. Parfois, les experts poussent même une meule dans un tomographe. (alimenta 3/2019, Stephan Moser)

Michael Winzeler Eco Weizen

Sélection du blé dans le cadre du programme SRF Eco (en allemand)

Syngenta espère de gagner des milliards avec du blé hybride à grand rendement. Agroscope, d'autre part, avec la société privée DSP, se concentre sur la qualité que sur la quantité. A partir de la 3ème minute, on peut voir l'interview avec Michael Winzeler dans la banque de gènes à Changins. (SRF Eco, 24.09.2018) 

A la rencontre des bactéries du fromage

A la rencontre des bactéries du fromage

RTS, CQFD, 25.09.2017
Le fromage n'existerait pas sans les bactéries. Elles jouent un rôle essentiel dans sa fabrication. Elles donnent le goût et la texture de nos gruyères, emmentals ou bagnes.

cqfd-champignons-2017

Les champignons sont parmi nous

Ces grands inconnus - CQFD 16.10.2017
Valerie Hofstetter, chercheuse au Groupe mycologie et biotechnologie d'Agroscope, évoque l'énorme biodiversité mycologique.

Un peu de chimie dans les champi! - CQFD 17.10.2017
Katia Gindro, mycologue à l’Agroscope de Changins, nous parle de ramification. 

Tieremissionen Taenikon

90% de la pollution à l'ammoniac viennent des étables

Les déjections des bêtes produisent ce gaz nocif pour l'environnement. Au micro est Sabine Schrade d’Agroscope (RTS un, Couleurs locales).

GVO Futtermittel RTS

Absence d’OGM dans les denrées animales

Michel Geinoz, responsable du contrôle officiel des aliments pour animaux confirme que les aliments pour animaux présents sur le marché suisse ne contiennent pas d’organismes génétiquement modifiés (OGM) incorporés de manière volontaire. Même si certains OGM sont autorisés, la pression sur le marché est telle que ces produits ne trouvent pas preneur. Sur la base des contrôles effectués, Agroscope n’a pas constaté d’infraction majeure à ces prescriptions, et les quelques cas positifs détectés représentent des cas isolés de contamination fortuite et techniquement inévitable. Agroscope est mandatée pour le contrôle des aliments pour animaux de rente et de compagnie (petfood) commercialisés en Suisse.