Sécheresse simulée en altitude : des mélanges fourragers à l’épreuve du climat

Sur une prairie bernoise, à plus de 1000 mètres d’altitude, des tunnels maraîchers simulent la sécheresse estivale. Objectif : comparer les performances de mélanges fourragers résistants à la sécheresse en conditions normales et en situation de déficit hydrique.

Pour la deuxième et dernière année, la commune de Neuenmatt accueille cette structure expérimentale durant les mois de juin et juillet. Installés sur une prairie expérimentale, longs de 24 mètres chacun, quatre tunnels recréent les conditions de sécheresse modélisées pour l’année 2060. En zone de montagne, où la saison de végétation est déjà courte, les rendements et la qualité du fourrage sont de plus en plus réduits durant les années sèches.

Sous chaque tunnel, de nouveaux mélanges fourragers intégrant des espèces connues pour leur résistance à la sécheresse sont testés. Ils subissent une sécheresse estivale extrême sans précipitations pendant plusieurs semaines. Leurs performances sont ensuite comparées à celles de mélanges identiques cultivés à proximité en plein air et qui reçoivent les précipitations normales.

Un impact limité grâce aux espèces adaptées

Lors de la première simulation en 2024, la sécheresse a entraîné une forte baisse des rendements. Toutefois, les mélanges intégrant des espèces résistantes ont mieux résisté, affichant une perte de rendement de 30 %, contre 50 % pour les mélanges classiques.

Ces premiers résultats ont aussi montré que les mélanges résistants peuvent entraîner une légère baisse qualitative du fourrage (jusqu’à 10 % de protéines brutes en moins et 30 % de lignine en plus). Il s’agit donc de trouver le juste équilibre entre productivité et qualité.

Le plantain lancéolé se démarque

Une espèce tire particulièrement son épingle du jeu : le plantain lancéolé (Plantago lanceolata), qui démontre un fort potentiel pour atténuer les pertes de rendement en conditions sèches.

Un projet intercantonal d’envergure

Cette expérimentation bernoise de deux ans s’inscrit dans le projet #DryMountProject (2023–2027), piloté par la station d’essais Agriculture de montagne et d’alpage. Les mélanges fourragers résistants à la sécheresse sont testés dans les cinq cantons alpins partenaires : Berne, Valais, Uri, Tessin et Grisons.

Contact

Informations complémentaires

Mélanges fourragers adaptés à la sécheresse en zone de montagne

La fréquence et l’intensité des sécheresses estivales augmentent en lien avec les changements climatiques. En zone de montagne, où la saison de végétation est déjà courte, les rendements et la qualité du fourrage issus des prairies sont de plus en plus réduits pendant les années sèches.

Versuchsstation Alp- und Berglandwirtschaft

Station d'essais Agriculture de montagne et d'alpage

La station d'essais Agriculture de montagne et d'alpage développe des solutions pratiques pour répondre aux défis actuels et futurs des exploitations de montagne.

Dernière modification 25.07.2025

Début de la page