Comment calculer les coûts des travaux de déneigement agricoles? Une fiche technique d’Agroscope énumère les tarifs pour différents tracteurs, outils supplémentaires et main-d’œuvre.
Pour déblayer la neige rapidement efficacement, il est possible d'utiliser des véhicules agricoles. Agroscope publie chaque année une fiche technique avec des valeurs indicatives pour le déneigement. Les valeurs indicatives se basent sur le catalogue des coûts 2024. Pour les tracteurs, un facteur de réparation et d'entretien plus élevé est pris en compte en raison de l'usure accrue due à la corrosion.
Par rapport à l'année précédente, les tarifs sont en grande partie constants. La baisse des coûts de carburant est compensée par l'augmentation des coûts d'acquisition.
Les valeurs indicatives ne comprennent pas la TVA et n'ont aucune valeur juridique.
Autorisation exceptionnelle pour les entités publiques
Les tracteurs, les transporteurs et les chargeurs automoteurs avec une plaque d’immatriculation verte ne peuvent en principe être utilisés que pour des trajets agricoles. Cela comprend également le déneigement des voies d'accès, des chemins agricoles et forestiers de l'exploitation. Ces travaux peuvent aussi être effectués en sous-traitance pour d'autres exploitations agricoles.
Pour les entités publiques, tels que les communes ou les cantons, les offices de la circulation peuvent en outre accorder une autorisation exceptionnelle dans la mesure où il n'y a pas ou pas suffisamment de véhicules à utilisation commerciale disponibles. Les tracteurs agricoles munis d'une plaque d’immatriculation blanche peuvent être utilisés sans restriction.