Trois ateliers avec des parties prenantes externes

Workshop Arbeitsprogramm

Ces dernières semaines, trois ateliers ont été organisés avec des parties prenantes externes dans le cadre de l’enquête sur les besoins pour le nouveau programme d’activité d’Agroscope 2026-2029. Environ 130 représentantes et représentants de 70 organisations y ont participé.

Tous les quatre ans, Agroscope révise sa stratégie de recherche («programme d’activité»). Le processus d'élaboration du nouveau programme d’activité 2026 - 2029 comprend notamment une enquête sur les besoins auprès des parties prenantes externes. Il s’agit des représentantes et représentants de l'administration, de la vulgarisation, de la transformation, du commerce et surtout des organisations du secteur agricole.

Des discussions constructives et ciblées

L’enquête sur les besoins s’est déroulée en deux phases:

  • Jusqu'au 30 juin 2024, les parties prenantes ont pu soumettre en ligne leurs besoins en termes de recherche pour le programme d’activité 2026-2029. Plus de 600 besoins ont été exprimés.
  • Au cours des dernières semaines, trois ateliers sur des thèmes spécifiques ont été organisés. L'objectif de ces ateliers était d’échanger sur les contenus afin d’améliorer la compréhension des besoins exprimés, de les discuter dans le contexte global et de les classer par ordre de priorité.

Environ 130 représentantes et représentants de 70 organisations et institutions ont participé aux trois ateliers. Les discussions ont été aussi constructives que ciblées et ont confirmé la pertinence et l'importance de la recherche d’Agroscope pour l’agriculture et la filière alimentaire. Nous remercions chaleureusement les participants pour leurs précieux apports.

Les enjeux majeurs prédominent

La plupart des besoins exprimés concernaient, comme on pouvait s'y attendre, les enjeux majeurs de l'agriculture et de la filière alimentaire, notamment dans le domaine de la protection des plantes, des systèmes de culture végétale, de l'élevage ou des flux de substances. Agroscope les intégrera si possible dans sa stratégie de recherche afin que le programme d’activité 2026 - 2029 réponde encore mieux aux besoins de la pratique. Le programme d’activité 2026 - 2029 devrait être adopté par le Conseil Agroscope à l'automne 2025 et démarrer début 2026.

Contact

Informations complémentaires

graphique AP 2022-2025

Programme d'activité 2022−2025

L’agriculture et la filière alimentaire sont confrontées à des défis majeurs, notamment le changement climatique, la protection de l'air, du sol, de l'eau et de la biodiversité ainsi qu’une alimentation saine pour une population croissante. Agroscope entend relever ces défis dans le cadre de son programme d’activité 2022-2025.

Lien

Dernière modification 13.09.2024

Début de la page