Agroscope a publié le catalogue des coûts actualisé. Les coûts des machines et des bâtiments se sont stabilisés. Le catalogue comprend désormais des véhicules de manutention et des remorques mélangeuses électriques, des modèles plus puissants pour les grosses machines de récolte et des distributeurs à tuyaux semi-rigides avec socs à faibles émissions.
Le catalogue des coûts d'Agroscope (anciennement rapport sur les coûts des machines), publié chaque année, aide les agricultrices et agriculteurs à gérer leur exploitation en tenant compte des coûts. Il montre comment calculer les coûts pour déterminer s'il est plus rentable d'acheter une machine, de la louer ou de confier les travaux à un agro-entrepreneur. Il permet également de chiffrer les coûts de la mécanisation intérieure tels que les installations de traite ou les robots d'évacuation du fumier.
Légères hausses de prix pour les machines et les bâtiments
Les prix des machines agricoles n'ont été que légèrement adaptés, avec de petites augmentations de 1 à 3 %. En outre, la TVA est passée de 7,7 % à 8,1 %, ce qui a également été pris en compte. Dans l'ensemble, les prix sont toutefois restés stables. Les prix de la construction se sont également stabilisés après la forte hausse des deux dernières années.
Les coûts des machines sont plus fortement touchés par les fluctuations des prix des carburants. Ces derniers ont baissé au cours des douze derniers mois: diesel (- 8 %), essence (- 4 %). En revanche, le prix de l'énergie électrique a connu une évolution inverse. Le coût du kilowattheure a augmenté de plus de 20 %. Quant aux prix des intrants comme les films et les filets, on observe une certaine détente: leurs prix ont baissé de 5 à 15 %.
Évolution positive des salaires
Les prévisions salariales étant positives pour 2024, le salaire agricole a encore augmenté - pour la troisième année consécutive - et est passé à 31 francs de l’heure (soit 1 franc de plus). Les charges sociales pour les travaux des agro-entrepreneurs ou les travaux extra-agricoles ont été actualisées cette année. Elles n'ont toutefois pas subi de grands changements dans l’ensemble.
Inscription de nouvelles machines dans la liste
Après avoir inscrit un chargeur électrique dans la liste l’année dernière, cette année, c’est la nouvelle catégorie de machines «Véhicules de manutention, électriques» qui a été ajoutée. Elle comprend des chargeurs automoteurs, des chargeurs télescopiques et des chargeurs compacts, tous électriques. Des modèles de remorques mélangeuses électriques ont également été intégrés à la liste. Le domaine des grosses machines de récolte a été complété par des modèles plus puissants pour les moissonneuses-batteuses et les récolteuses-hacheuses. En ce qui concerne la technique de réduction des émissions du lisier, plusieurs distributeurs à tuyaux semi-rigides avec socs ont été ajoutés, aussi bien pour l'attelage au système trois points que pour le montage sur la citerne.
Édition élargie du rapport sur les coûts des machines
Depuis 2022, le rapport sur les coûts des machines contient désormais aussi des estimations du coût de la mécanisation intérieure, des bâtiments et du travail, C’est pourquoi il s'appelle désormais catalogue des coûts. Les coûts annuels contenus dans le rapport servent à comparer les coûts des machines, notamment pour la planification de l'exploitation.