Saviez-vous que les ravageurs choisissent une plante comme hôte selon certains critères précis?
Le comprendre permet d’améliorer la lutte contre ceux qui menacent les cultures.
Comment un insecte ravageur trouve-t-il une culture dans un paysage complexe? Qu’est-ce qui rend une plante de colza si attirante pour que les ravageurs s’en nourrissent?
Voici quelques exemples de questions auxquelles le groupe Entomologie et Nématologie d’Agroscope cherche des réponses en analysant les interactions plantes-invertébrés basées sur la chimie des unes et des autres.
Ces recherches sur l’écologie chimique des ravageurs permettent de mieux comprendre leur comportement et interférer dans les systèmes pour diminuer les dommages sur les cultures et durablement améliorer les rendements.
Le colza étudié de près
Très actif dans la culture du colza, Agroscope a par exemple mis en évidence que l’utilisation de plantes compagnes comme la féverole impacte la chimie des plantes de colza et l’acceptation de ces dernières comme hôte par l’altise. Cet insecte ravageur majeur du colza se nourrit des plantules à la levée, lorsque la culture est très sensible. Il détourne les glucosinolates, des molécules toxiques produites par la plante elle-même pour se défendre, pour son propre bénéfice. En collaboration avec le groupe Techniques culturales et variétés en grande cultures, nous avons mis en évidence que la présence de la féverole dans les champs de colza change la composition des glucosinolates du colza, diminuant la pression de ravageur sur cette plante. En laboratoire, nous avons démontré que ces changements influencent le comportement de l’insecte qui préfèrera le colza pur au colza associé à la féverole.
Prochaines étapes
Agroscope travaille à présent pour tester ces hypothèses en champs afin d’offrir aux producteurs de colza des alternatives efficaces, intéressantes et viables et assurer la pérennité de cette culture en Suisse. En parallèle, nous travaillons à comprendre les mécanismes sous-jacents afin de pouvoir exploiter au mieux le comportement des ravageurs et améliorer la lutte contre ces nuisibles.