La recherche préserve le houblon et le malt

Sortenversuch Sommergerste (Brau- und Futtergerste)
© Plantahof

Le 2 août est la journée internationale de la bière. La Suisse compte une grande diversité de brasseries, mais la demande en matières premières est loin d'être satisfaite par la production intérieure. Maintenir la création de valeur dans le pays était et reste l'objectif de divers projets de recherche.

Le houblon est une plante grimpante de la famille des Cannabaceae utilisée depuis des siècles en brasserie. En Suisse, les sites de production de houblon se comptent sur les doigts d'une seule main. Comme il existe dans notre pays de précieux écotypes de houblon, un projet a été lancé en 2020 pour décrire les écotypes sauvages présents en Suisse et, le cas échéant, les utiliser dans la production de bières suisses. Dans le cadre de ce projet, désormais terminé et auquel Agroscope a participé, 70 écotypes de houblon d’origine suisse ont été cultivés à Conthey, analysés et leur aptitude à la fabrication de la bière a été étudiée. Les résultats montrent qu'il existe un large éventail d'arômes parmi les types de houblon sauvage. Sur le plan gustatif, certaines bières brassées avec du houblon suisse n’ont rien à envier à celles brassées avec la variété commerciale «Cascade».
Cet essai confirme que parmi les types de houblon indigène, certains peuvent être sélectionnés pour créer une bière typiquement suisse.

Culture d’orge de brasserie dans les Grisons

Outre le houblon, il faut aussi du malt, qui provient de certaines céréales. L'orge de brasserie, par exemple, est utilisée à cet effet. Comme les variétés modernes ne sont que moyennement adaptées aux régions de montagne, divers acteurs (Office de l'agriculture et de la géoinformation du canton des Grisons, Plantahof, Gran Alpin, Bio Grischun ainsi que la coopérative des agriculteurs grisons) ont mis sur pied en 2012 leur propre programme de sélection. L’objectif consistait à croiser des variétés modernes avec des variétés traditionnelles afin d'obtenir de nouvelles variétés pour les régions de montagne et la culture biologique. Avec la nouvelle variété d'orge «Alpetta», il existe désormais depuis l'automne 2022 une orge de brasserie résistante à la rouille noire.
Le travail de sélection de l'orge se poursuit dans les Grisons afin de promouvoir la production de bière locale dans les régions de montagne. Ce projet fait désormais aussi partie de la station d’essais sur l'agriculture de montagne et d'alpage d'Agroscope, en collaboration avec le canton des Grisons et d'autres cantons alpins.

Contact

Informations complémentaires

Berglandwirtschaft Kuh Berge

Station d'essais Agriculture de montagne et d'alpage

La station d'essais Agriculture de montagne et d'alpage développe des solutions pratiques pour répondre aux défis actuels et futurs des exploitations de montagne.

Liens

Dernière modification 02.08.2024

Début de la page