Agroscope met en œuvre les mesures d’économie du Conseil fédéral en réduisant le budget de certaines thématiques à partir de 2025. Chaque thématique concernée continuera toutefois à être traitée par Agroscope.
Conformément aux mesures d’économie décidées par le Conseil fédéral, Agroscope doit diminuer son budget de 1,4 % à partir de 2025. Agroscope met en œuvre cette décision en réduisant le budget ordinaire pour certaines thématiques de recherche.
Mise en œuvre en fonction des priorités thématiques du futur programme d’activité
Les réductions budgétaires touchant des thématiques particulières se feront en fonction des priorités thématiques du futur programme d'activité 2026-2029.
Les thématiques de recherche concernées sont l’alimentation des ruminants, la viticulture, les sols ainsi que l’alimentation, la consommation et la sécurité alimentaire. Pour ces thématiques, les activités de recherche seront légèrement réduites, mais pas stoppées.
Les stations d’essais ne sont pas concernées
La mise en œuvre de la nouvelle stratégie d’implantation des sites n’est pas touchée par les mesures d’économie. Il n’y aura par exemple aucune mesure concernant les stations d’essais qu’Agroscope a mis en place avec succès ces dernières années en collaboration avec les cantons et la pratique.
Une mise en œuvre socialement acceptable des coupures budgétaires est une priorité absolue pour Agroscope et se fera, dans la mesure du possible, par le biais de fluctuations naturelles et de changement de fonctions en interne.
La situation des finances fédérales reste tendue. Agroscope espère qu’il n’y aura pas d’autres mesures d’économies relatives au budget à partir de 2026.