Le 4ème et dernier tome de l’ouvrage «La VIGNE» distingué à Paris.

Vierter und letzter Band der Fachbuchreihe «LA VIGNE» in Paris ausgezeichnet

Le livre «LA VIGNE - Anatomie et physiologie, alimentation et carences, accidents physiologiques et climatiques» a gagné le 1er prix catégorie Viticulture de l’organisation internationale de la vigne et du vin. Ce 4ème volume montre la vigne sous un tout nouvel angle en relation avec son adaptation au changement climatique.

La série des quatre livres sur LA VIGNE a débuté en 2012 chez Agroscope.

L’attribution du prix de l’OIV 2023 dans la catégorie «Viticulture» pour le volume 4 de LA VIGNE couronne le travail exemplaire de mise en valeur de plus de 30 ans de travaux de recherche sous forme de synthèse d’expérimentations de terrain largement documentées et publiées dans des revues internationales. Cet ouvrage de 567 pages traite avec précision des connaissances actuelles sur l’anatomie et la physiologie de la vigne, tout en vulgarisant des sujets complexes comme l’alimentation hydrique, la nutrition minérale, l’alimentation carbonée ou les accidents climatiques dans un contexte de remise en question des pratiques culturales de la vigne par un retour à des principes plus naturels et respectueux du milieu environnant.

Les trois premiers ouvrages sur les maladies fongiques, les ravageurs et les auxiliaires, les virus, bactéries et phytoplasmes ont tous été honorés du même prix de l’OIV, respectivement en 2015, 2017 et 2020, ce qui témoigne de la qualité générale des ouvrages publiés.

Commande et infos complémentaires: www.vignesetvergers.ch

Vierter und letzter Band der Fachbuchreihe «LA VIGNE» in Paris ausgezeichnet
Les auteurs, de gauche à droite : François Murisier, Olivier Viret, Katia Gindro, Vivian Zuffrey, Thibaut Verdenal

Dernière modification 11.10.2023

Début de la page