Le congrès annuel de la communauté de la charte de digitalisation a permis à près de 100 participantes et participants d’avoir un aperçu complet de la mise en œuvre d'une gestion d'entreprise numérique dans les exploitations agricoles.
Le 6ème congrès annuel de la communauté de la charte de digitalisation a réuni de nombreux spécialistes dans le but de mieux exploiter les opportunités offertes par la numérisation tout au long de la chaîne de valeur. Différentes personnes représentantes de la Confédération et d'organisations privées ainsi que des responsables d'exploitation ont présenté les avantages et les défis que les systèmes numériques apportent déjà aujourd'hui et le potentiel existant pour augmenter leur utilité à l'avenir.
Les intervenantes et intervenants ont présenté divers cas d'application concrets tels que le projet DigiFlux, le gestionnaire de ferme numérique barto ou le projet pilote Smart-N de la station expérimentale « Technologies intelligentes dans l'agriculture ». Ces projets visent tous à réduire la charge administrative et à mieux atteindre les objectifs fixés grâce à des aides à la décision basées sur des données.
À propos de la communauté de la charte de digitalisation
La « Journée de la mise en réseau numérique » a eu lieu en juin 2018. De nombreuses personnes représentantes du secteur agricole et alimentaire ont répondu à l'invitation du conseiller fédéral de l'époque, Johann N. Schneider-Ammann, et ont signé la charte de digitalisation. Les signataires de la charte s'engagent à apporter une contribution active à la numérisation du secteur agroalimentaire suisse. La charte contient douze lignes directrices, d'égale importance, sur l'utilisation des données et des applications numériques. Ces dernières concrétisent et complètent les champs d'action et objectifs pertinents de la stratégie « Suisse numérique » pour l'agriculture et la filière agroalimentaire. AGRIDEA gère le secrétariat et organise le congrès annuel de la communauté de la charte afin de favoriser les échanges sur les thèmes actuels de la numérisation dans toute la Suisse.