Dans le projet RESO « Des variétés résilientes pour une production fruitière suisse durable », Agroscope étudie la résistance au gel de différentes variétés fruitières sur le terrain et en laboratoire.
Le changement climatique se traduit de plus en plus par des hivers doux et des printemps chauds. Les arbres fruitiers y réagissent par un débourrement plus précoce et une floraison nettement en avance. Cette précocité dans le développement rend les cultures fruitières particulièrement vulnérables aux gelées tardives. Des dégâts dus au gel, voire des pertes de rendement, peuvent en être la conséquence et menacer l'existence des exploitations de production fruitière.
Dans le projet RESO, Agroscope étudie la résistance au gel de variétés de cerises et de pommes en plein champ et en laboratoire. Les premières conclusions des essais en laboratoire montrent que le moment de la floraison est plus décisif que la résistance physiologique au gel de la variété. Les différences spécifiques aux variétés en matière de résistance au gel pour un même stade phénologique et une même température sont moins importantes que prévu. Seules les cerises ont montré des différences significatives entre les variétés aux premiers stades de développement.
Ces résultats indiquent que les dégâts causés par le gel ne peuvent pas être évités uniquement par le choix des variétés. Le moment de la floraison, le choix du site et les mesures de lutte contre le gel restent probablement les facteurs les plus importants pour assurer une bonne production en cas de gel. Dans le cadre du projet RESO, d’autres essais en laboratoire sur la résistance au gel seront réalisés en mettant l’emphase sur les premiers stades de développement et en poursuivant les observations sur le terrain.