Projet de science citoyenne: Quelle pomme plaît à quelle tranche d'âge?

Une dégustation de pommes à l'école professionnelle GBS et à l'école primaire Riedhüsli, toutes deux à St-Gall, vise à montrer comment les pommes sont évaluées par des personnes d'âges différents. Deux nouvelles pommes issues du programme de sélection d'Agroscope ont également été testées à cette occasion.

Les groupes de recherche d'Agroscope Sélection des pommes, Étude variétale des fruits à pépins et Analyse sensorielle des denrées alimentaires collaborent à un projet de science citoyenne. Les chercheuses et chercheurs s'intéressent à la question de savoir si les enfants, les adolescents et les adultes apprécient des variétés de pommes différentes - s'il existe donc des préférences en matière de goût et d'aspect des pommes qui seraient liées à l'âge. Deux nouvelles pommes issues du programme de sélection d'Agroscope ont également été testées.

Dégustation de pommes à St. Gall

Une dégustation de pommes a été organisée du 16 au 18 février 2023 à l'école professionnelle GBS et à l'école primaire Riethüsli, toutes deux situées à Saint-Gall. Environ 90 élèves de l’école primaire, 90 apprentis et 90 enseignants y ont participé.

D'autres événements suivront. Le projet de science citoyenne a pour but de fournir aux chercheuses et chercheurs des informations sur les problématiques suivantes:

  • Comment les variétés de pommes choisies et le matériel de sélection, variétés initiales utilisées pour produire de nouvelles variétés de pommes, sont-ils perçus par les jeunes consommatrices et consommateurs en Suisse?
  • Quels sont les groupes de préférence?
  • Les schémas de préférence diffèrent-ils entre les trois catégories d'âge étudiées (enfants, adolescents, enseignants)?
  • Le contexte social (différences sociales et régionales) influence-t-il les préférences en matière de pommes?

 

Dernière modification 22.02.2023

Début de la page