Récolte de données sur les flux d’éléments nutritifs : échange entre science et pratique

Un réseau de 26 exploitations pilotes participe activement à la récolte de données conduite par la station d’essais Flux d’éléments nutritifs (LU). Mi-décembre, science et pratique se sont retrouvés pour un premier échange d’expériences.

Depuis le mois d’avril 2022, un bilan de fumure à l’échelle de l’exploitation est en cours dans le canton de Lucerne. Des échantillons d’aliments pour animaux sont prélevés et analysés pour en déterminer les teneurs en éléments nutritifs. Idem pour les engrais de ferme.

Cette importante campagne de mesures en conditions réelles est rendue possible grâce à l’implication sans faille de 26 exploitations pilotes.

Le 14 décembre à Sursee, l’équipe opérationnelle de la station d’essais et les exploitantes et exploitants du réseau se sont réunis pour discuter de l’avancement du projet

Les analyses, données et expériences recueillies depuis avril ont été présentées, pour le plus grand intérêt des praticiennes et praticiens. Le projet en cours suscite une importante motivation, de la pratique et de la recherche, qui travaillent main dans la main. «Forts de ce feedback positif et de l’intérêt des exploitantes et exploitants, nous nous réjouissons de poursuivre les travaux ensemble », déclare Thomas Steinsberger, responsable de la station d’essais.

En effet, davantage de données doivent encore être récoltées l’année prochaine avant interprétation. Elles contribueront, à terme, à déterminer les flux réels d’éléments nutritifs. Elles contribueront également à trouver des moyens pour améliorer l’efficience des nutriments et réduire les surplus d'azote et de phosphore dans l’environnement.

Contact

Informations complémentaires

Station d’essais Flux d’éléments nutritifs

Maitriser les excédents d'azote et de phosphore issus de l’élevage est une priorité de recherche pour cette station d’essais.

Photos

Nährstoffflüsse
Nährstoffflüsse

Dernière modification 03.01.2023

Début de la page