Méthodes de mesure non invasive pour les porcs

Schwein Messmethode

L'essai à grande échelle dans le cadre du projet PIGWEB a constitué une étape importante dans le développement d’une méthode de mesure non invasive de la composition corporelle des porcs.

Durant les deux dernières semaines de septembre, des chercheuses et des chercheurs de l’Institute Agrifood Research and Technology (IRTA), de l’Institut national de la recherche agronomique (INRAe), de l'Institut de biologie des animaux d’élevage (FBN) et d'Agroscope ont travaillé ensemble sur le site d'Agroscope à Posieux sur un essai collaboratif de grande envergure dans le cadre du projet PIGWEB.

A cette occasion, différentes méthodes d’évaluation de la composition corporelle des porcs ont été étudiées et quatre méthodes non invasives utilisées: tomodensitométrie, absorptiométrie biphotonique à rayons X (DXA), spectroscopie dans le proche infrarouge (NIRS) et imagerie à résonance magnétique nucléaire (IRMN). Les résultats de ces mesures seront comparés à la méthode de référence (gold standard) de l'analyse chimique du corps vide et de la carcasse. Les résultats permettront de comparer les différentes méthodes et de développer les équations d’estimation pour la mesure non invasive de la composition corporelle des porcs.

Le groupe de recherche Porcs d’Agroscope est l'un des 16 groupes de recherche du consortium PIGWEB, financé par le programme de recherche européen Horizon 2020.

Grâce à une bonne organisation et à la collaboration étroite de tous les participants, les travaux se sont déroulés sans encombre.
 

Contact

Informations complémentaires

Photos

Schwein Messmethode
Schwein Messmethode

Dernière modification 27.10.2022

Début de la page