Programme d’activité d’Agroscope 2018-2021: le rapport final est en ligne

AP Bericht

Le rapport final du programme d'activité d'Agroscope 2018-2021 est en ligne. Il montre quels jalons ont été atteints par Agroscope pour le secteur agroalimentaire suisse.

En guise de base pour le programme d’activité 2018-21, Agroscope avait préalablement décrit 17 champs stratégiques de recherche (CSR) orientés vers les défis de l'agriculture et du secteur alimentaire.

Plus de 5000 publications

Au cours de la période de quatre ans du programme d’activité, plus de 5000 publications ont paru et presqu’autant de présentations et de conférences ont eu lieu. Grâce à un processus et à un échange continus, les nouveaux résultats et connaissances sont intégrés dans la pratique et dans la filière ainsi que dans l'administration et dans la recherche.

Plus de compétitivité et de valeur ajoutée

L’agriculture et le secteur alimentaire suisses sont confrontés à des défis majeurs qui deviennent de plus en plus complexes et engendrent des conflits d'objectifs: il faut davantage de compétitivité et de valeur ajoutée sur le marché, mais aussi une gestion durable des ressources pour protéger l'homme, l'environnement, les animaux et les plantes. Il s'agit de saisir les nouvelles opportunités d'innovation et de minimiser les risques environnementaux et économiques.

Une production rentable, respectueuse de l'environnement et adaptée au marché

Pour que le secteur agroalimentaire suisse puisse contribuer à long terme à la sécurité alimentaire, il doit tirer le meilleur parti des ressources naturelles disponibles grâce à une production rentable, respectueuse de l'environnement et adaptée au marché. Pour y parvenir, l'accent doit être mis par exemple sur de nouvelles variétés végétales, des systèmes de culture et d'élevage optimisés et intelligents, de nouvelles stratégies de protection des plantes ou des denrées alimentaires sûres et de longue conservation.

Le rapport final n'est disponible qu'en allemand.

Publikation

Contact

Informations complémentaires

Dernière modification 06.07.2022

Début de la page