Rencontre européenne de la sélection variétale des pommes et des poires

La rencontre de l’EUFRIN (European Fruit Resarch Institutes Network) de la sélection variétale européenne de pommes et de poires s'est tenue cette année les 9 et 10 juin 2022 à Wageningen (Pays-Bas). Outre les sélectionneurs de 18 pays, de nombreux obtenteurs, preneurs de licence ainsi que des représentants d'organisations de commercialisation et de pépinières y étaient représentés.

En ouverture, les sélectionneurs de fruits de toute l'Europe ont présenté les derniers développements de la gamme de pommes et de poires ainsi que les tendances générales dans les 21 régions de production représentées. Ensuite, 24 programmes de sélection, institutions, organisations et entreprises ont présenté leurs dernières sélections, variétés, marques et stratégies. La diversité des nombreuses nouvelles variétés présentées et les différents concepts de commercialisation ont fait forte impression. La concurrence est très forte, en particulier en ce qui concerne les nouvelles variétés de pommes, et le marketing est intense. La Suisse était présente et bien représentée avec trois exposés (Michael Friedli FiBL, Samuel Cia et Simone Bühlmann-Schütz, tous deux d'Agroscope). Pour clore la première journée de la rencontre, l'ensemble du groupe a visité la station d’essais de Randwijk de la Wageningen University and Research (WUR), où de nouvelles solutions pour une production durable et rentable sont élaborées en étroite collaboration avec la pratique et la science. Différents essais de porte-greffes, de produits phytosanitaires et d’engrais ont été présentés en combinaison avec les nouveautés issues de la propre sélection de la WUR (SQ159/ Natyra® et Wurtwinning), mais aussi de nouveaux systèmes de couverture et de systèmes agro-photovoltaïques.

Le deuxième jour, outre le rendement des nouvelles variétés sur les différents sites, il a été question des essais réalisés par les membres de l'EUFRIN sur des porte-greffes. Depuis 2017, de nouveaux porte-greffes prometteurs pour la culture de pommes et de poires sont testés en commun sur le site d'Agroscope à Wädenswil ainsi que sur les sites des autres partenaires, de la Norvège à l'Espagne. Ce réseau est unique au monde par le nombre élevé d'instituts de recherche impliqués et la grande diversité des conditions environnementales des essais de porte-greffes. Il devrait prochainement fournir des connaissances solides sur le potentiel des nouveaux porte-greffes.

Conact

Informations complémentaires

Pflanzenzüchtung Obst Apfel Blüte

Amélioration des fruits

L’amélioration en arboriculture est concentré sur pommier et abricotier.

Lien

Dernière modification 15.06.2022

Début de la page