Lutter de manière biologique contre les nématodes à galles des racines

wurzelgallen

Les nématodes à galles des racines peuvent entraîner d’importants dégâts aux cultures. Agroscope a testé le seul produit biologique autorisé en Suisse pour les combattre.

En diminuant considérablement la croissance et la qualité à la récolte de nombreuses plantes cultivées, les nématodes à galles des racines (genre Meloidogyne) sont responsables de dégâts importants aux cultures à l’échelle mondiale. Comme de nombreux nématicides ne sont plus autorisés en raison des risques qu’ils présentent pour l’homme et l’environnement, le recours à des méthodes de lutte biologique alternatives prend de plus en plus d’importance.

Lutte à l'aide d'un champignon filamenteux

Le seul nématicide biologique autorisé en Suisse, «BioAct WG», est produit à partir du champignon filamenteux Purpureocillium lilacinum souche 251 qui parasite à la fois les œufs de nématodes et la cuticule des larves. De 2017 à 2021, l’efficacité de P. lilacinum a été testée contre différentes densités de populations de Meloidogyne incognita et avec différentes concentrations d’application de BioAct WG, après la plantation.

Mieux de l'utiliser une fois par mois qu'une fois par semaine

Une application de BioAct WG, après une réduction active de la population initiale de M. incognita, a permis de réduire efficacement la population de nématodes dans le sol, de même que les indices de galles durant toute la phase de croissance. D’autres études ont montré qu’une application mensuelle de BioAct WG durant la période de végétation s’avère plus efficace que l’application hebdomadaire ou bihebdomadaire d’une dose plus faible de ce même nématicide.

Publikation

Contact

Informations complémentaires

Nematoden

Nématologie: Gestion intégrée des nématodes phytoparasites

Afin de protéger l’agriculture suisse des pertes économiques causées par les nématodes phytoparasites (NPP) et de prévenir l’introduction et la dissémination de ce groupe de pathogènes, le programme de recherche sur les nématodes d’Agroscope intègre les sciences fondamentales et appliquées pour trouver des stratégies efficaces de gestion des nématodes.

Dernière modification 30.03.2022

Début de la page