Lutter contre les plantes problématiques dans les alpages

Sur l’alpage, les mesures contre les plantes problématiques sont limitées. La gestion des pâturages offre toutefois plusieurs possibilités, p. ex. avec des chèvres contre l’aulne vert.

L’aulne vert envahit de plus en plus les pâturages alpins. Les parcelles les plus touchées sont les surfaces mal situées ainsi que les sites marginaux à faible charge en bétail. C’est là que les pâturages et leur biodiversité disparaissent.

Dans cette vidéo, Julia et Martin Patzen racontent comment ils gèrent l’aulne vert sur leur alpage dans le Val Madris GR grâce à leur troupeau de chèvres. Manuel Schneider, expert en agriculture de montagne chez Agroscope, expose les principes scientifiques de la lutte contre l’aulne vert. L’utilisation des chèvres se prête particulièrement aux régions où la lutte mécanique n’est pas adaptée. De plus, elles réduisent durablement la charge de travail nécessaire à l’entretien des pâturages.

Cette vidéo sous-titrée en plusieurs langues découle d’une collaboration entre Agroscope, Agridea, FiBL, le bureau d’étude Büro Alpe ainsi que la station d’essais Économie alpestre et agriculture de montagne. Elle a pour but de promouvoir l’échanges de connaissances et d’expériences entre différents acteurs de la pratique et des sciences.

Il existe également des vidéos et des fiches techniques issues d'une collaboration avec Agridea, le FiBL et le Büro Alpe pour d'autres espèces.

Dernière modification 19.01.2022

Début de la page