Coûts-machines 2021

Maschinenkosten Traktor

Publikation

Les prix de la location de machines sont restés stables par rapport à l’année dernière, alors que les prix d’achat et le tarif horaire ont augmenté. Par contre, le prix des carburants a baissé.

Même si les valeurs indicatives de cette année du rapport coûts-machines sont restées relativement stables, cela ne doit pas occulter le fait que divers facteurs ont changé. Dans le cadre d’une brève enquête, les principaux importateurs de machines agricoles se sont plaints de goulots d’étranglement au niveau de l’approvisionnement, d’une hausse du coût des transports et du prix des matières premières par rapport à 2020, ce qui a entraîné des hausses de prix importantes dans l’ensemble, dans certains cas à deux chiffres, quelle que soit la catégorie de machines.

Sur la base de ces retours, les prix d’achat pour 2021 ont été augmentés de manière forfaitaire de 8 % par rapport à 2020. Comme les prix d’achat publiés, qui servent de base de calcul, sont basés sur la moyenne des 10 dernières années, l’effet sur les valeurs indicatives est atténué, d’autant plus qu’une réduction de prix a été opérée l’année dernière en raison du taux de change de l’euro. Un relevé complet des prix de toutes les catégories de machines sera à nouveau réalisé en 2022 et permettra de faire un véritable état des lieux.

Salaire pour les travaux réalisés dans l’agriculture augmenté

Pour la première fois depuis de nombreuses années, le salaire pour les travaux réalisés dans l’agriculture a été augmenté de Fr. 28,- à Fr. 29,- sur la base de l’enquête fédérale sur la structure des salaires. Par conséquent, les coûts de maintenance de la plupart des machines ont également augmenté.

La nouvelle baisse du prix du carburant pour les véhicules à moteur a eu un effet inverse sur la valeur indicative, le diesel ayant baissé en moyenne de 6 centimes par rapport à l’année précédente, passant de 1,65 à 1,59 franc le litre en moyenne. Le prix des filets a augmenté d’un peu plus de 3 %, tandis que le prix des films a enregistré une hausse massive de 25 %, ce qui s’est répercuté sur le coût des balles d’ensilage. Sur le marché, de nouvelles offres pour l’essence alkylate et l’huile de chaîne pour les tronçonneuses ont conduit à réduire leurs prix.

Aucune nouvelle machine n’a été ajoutée dans l’édition de cette année du rapport coûts-machines.

Contact

Informations complémentaires

Hackgerät_kamera

Coûts-machines

Les machines sont chères et doivent être remplacées utilement. Suivant l’exploitation, il peut valoir la peine de louer la machine, voire de déléguer la totalité des travaux à un agro-entrepreneur.

Dernière modification 08.09.2021

Début de la page