Variétés de céréales recommandées pour la récolte 2022

Getreidesorten 2022

Pour la récolte 2022, une nouvelle variété de blé d'automne, Campanile, a été provisoirement inscrite en classe I. Deux variétés d'avoine de printemps et trois variétés d'orge d'automne sont nouvellement incluses dans la liste.

Blé d’automne

Au total, 27 variétés de blé d'automne sont recommandées dans la liste pour la récolte de 2022. La variété Campanile a été provisoirement inscrite en classe I. Respectivement, onze, six, cinq, trois et deux variétés sont recommandées pour les différentes classes (TOP, I, II, variété fourragère, biscuit).

Détermination de la classe de qualité du blé d’automne

La classe de qualité des variétés de blé d'automne est déterminée à l’aide d’un indice de qualité global et de valeurs limites de teneurs en gluten humide. L’indice de qualité global se calcule à partir des résultats de diverses analyses de laboratoire et de tests de panification effectués dans les deux réseaux d’essais (Agroscope et swiss granum). Les différents résultats sont convertis en points à l’aide d’un barème spécifique. Les analyses de laboratoire et les tests de panification disposent chacun d’un maximum théorique de 100 points, soit 200 points au total (fig. 1).

Blé de printemps

La liste recommandée comprend quatre variétés suisses: Fiorina et Diavel en classe TOP et Altare et Gagnone en classe I.

Seigle d’automne

La liste recommandée comprend deux variétés: la variété type population Matador et la variété hybride KWS Serafino.

Épeautre d’automne

La liste recommandée comprend quatre variétés d’épeautre: Oberkulmer, Ostro, Edelweisser et Polkura.

Avoine de printemps

La liste recommandée d’avoine de printemps comprend, depuis cette année, 6 variétés. Deux nouvelles variétés, Delfin et Lion, ont rejoint les quatre variétés existantes, Canyon, Typhon, Husky et Zorro.

Orge d’automne

La liste recommandée comprend 12 variétés: les variétés à 6 rangs Esprit et Adalina et la variété à 2 rangs SU Celly sont nouvellement inscrites.

Orge de printemps

La liste recommandée comprend trois sortes: KWS Atrika, Explorer et Sydney.

Triticale

La liste recommandée comprend trois variétés: la variété suisse Balino, la variété très précoce Larossa et la variété alternative Villars. La variété Trialdo a été retirée de la liste.

Informations supplémentaires

Blé_Claro

Sélection du blé tendre

Création de variétés de blés adaptées au marché suisse et international.

Dernière modification 03.06.2021

Début de la page