Les micro-algues – une source locale de protéines à l’avenir?

Algen als Futtermittel

Agroscope lance un projet de recherche qui étudie l’utilisation de micro-algues cultivées au niveau local comme additif dans les aliments pour animaux de rente. L’objectif est de faire de ces micro-organismes une source durable de protéines pour les bovins et les porcs et d’améliorer ainsi l’analyse du cycle de vie de la production de viande et de lait.

Des micro-algues suisses comme aliment pour animaux

Le projet de recherche « Des algues suisses, une source de protéines pour les animaux de rente » vise à obtenir une production de micro-algues locale et décentralisée en Suisse. Il consiste à tester des systèmes de culture et d’enrichissement qui peuvent être installés directement dans les exploitations, à l’instar d’un système photovoltaïque. La première installation de recherche sera mise en service cette année à Liebefeld.

Avantages pour l’environnement

Une production indigène d’algues aurait plusieurs avantages: les micro-algues pourraient servir d’alternative durable au soja importé utilisé dans l’alimentation des animaux de rente.

En outre, les micro-algues utilisent le CO2 présent dans l’air pour leur croissance. Parallèlement, elles contiennent des micronutriments qui sont en mesure de réduire les émissions de méthane des ruminants. La production locale dans les exploitations agricoles elles-mêmes permettrait, d’une part, d’économiser le séchage, processus très énergivore, car les micro-algues pourraient être utilisées directement comme additif alimentaire frais. D’autre part, cela permettrait également d’éviter les émissions liées au transport.

On sait déjà que les animaux font un bon accueil à ce nouvel aliment et que l’additif alimentaire vert n’a aucun effet sur la qualité de la viande et du lait.

Le projet est soutenu par Lidl Suisse.

Informations complémentaires

Grains moulin

Aliments pour animaux

Les aliments pour animaux sont des substances transformées ou non qui sont distribuées aux animaux de rente ou aux animaux de compagnie. Agroscope dispose d’un large éventail de connaissances et de compétences dans ce domaine.

Communiqué pour médias Lidl

Dernière modification 05.05.2021

Début de la page