Les bandes fleuries redonnent la forme aux abeilles sauvages

Wildbiene

Les bandes fleuries offrent un environnement propice à de nombreux insectes utiles. Les abeilles sauvages sont particulièrement importantes car, avec les abeilles domestiques, elles assurent la pollinisation des cultures. Les experts d’Agroscope ont pu démontrer que les bandes fleuries augmentaient les chances de nidification des abeilles sauvages.

Les bandes fleuries offrent des ressources en pollen riches et variées et sont donc essentielles à la reproduction des abeilles sauvages. En effet, les insectes peuvent réduire le temps qu’ils consacrent à la recherche de nourriture en raccourcissant les distances parcourues; cela augmente l’efficacité des abeilles femelles à nourrir leur progéniture. Une abeille est ainsi en mesure de produire plus de descendants, à condition que les possibilités de nidification soient suffisantes. Promouvoir les bandes fleuries est non seulement dans l’intérêt de la protection de la nature, mais aussi de l’agriculture, car les abeilles sauvages sont à peu près aussi utiles que les abeilles domestiques en termes de pollinisation des cultures agricoles.

Publication

Informations complémentaires

Bild_1_Wildbiene fliegt Kirschblüte an

Abeilles sauvages et pollinisation

Les abeilles domestiques, les abeilles sauvages et d’autres insectes pollinisateurs jouent un rôle central dans les écosystèmes agricoles. Les pollinisateurs contribuent à l’amélioration du rendement de près de 75 % des plantes cultivées les plus importantes à l’échelle mondiale.

Modul_0_Intro

Plate-forme „Habitats fleuris“

Le travail de la plate-forme, composée d’Agroscope, du FiBL, HAFL et de l’Union Suisse des Paysans, (USP), a pour objectif de favoriser les pollinisateurs et les autres auxiliaires qui contribuent à une agriculture durable grâce à leur travail de pollinisation et de contrôle des ravageurs.

Dernière modification 24.03.2021

Début de la page