L'éclairage nocturne influence la pollinisation des plantes aussi la journée.

Künstliches Licht Strasse Licht

Les lampadaires et autres éclairages nocturnes modifient le nombre de butinages des fleurs par les insectes non seulement la nuit, mais aussi le jour.

Agroscope et l'Université de Zurich ont pu démontrer pour la première fois une influence indirecte de la lumière artificielle sur l'interaction entre les pollinisateurs et les plantes. Trois espèces de plantes ont reçu beaucoup moins de visites de pollinisateurs et une autre espèce légèrement moins. D'autres plantes, en revanche, ont été butinées beaucoup plus pendant la journée malgré l’éclairage nocturne et une autre légèrement plus.

Les coléoptères sont plus actifs, les diptères moins

Il est intéressant de noter que les pollinisateurs nocturnes étaient différemment actifs en présence de lumière artificielle: par exemple, le géranium des bois (Geranium sylvaticum) a eu autant de visites dans les prairies éclairées que dans les prairies non éclairées, mais les insectes étaient différents: alors que les diptères évitaient l'éclairage, les coléoptères quant à eux étaient davantage attirés. Des tendances similaires ont également été constatées pour deux autres espèces de plantes.

Publication

Giavi S., Fontaine C., Knop E. (2021) Impact of artificial light at night on diurnal plant-pollinator interactions. Nature Communications, 16. März 2021. Doi: 10.1038/s41467-021-22011-8

Contact

Communiquè pour médias

Informations complémentaires

Division de recherche Biodiversité et management environnemental

Biodiversité, Paysage

Dans le domaine du paysage agricole et de la biodiversité, Agroscope élabore des bases pour le maintien et la promotion de la diversité des espèces dans le milieu agricole ainsi que pour le développement et l’entretien de la beauté et de la diversité des paysages agricoles.

Dernière modification 17.03.2021

Début de la page